En marge de sa mission officielle d’inauguration de l’Institut Technique Professionnel et Industriel de Kalima dans la province du Maniema, Olive Lembe Kabila a offert des cartables à plus de 1 000 élèves à Kalima et Kailo.
L’épouse du Chef de l’Etat a séjourné du 9 au 14 septembre 2015 dans la province du Maniema. En marge de sa mission officielle, Maman Olive Lembe Kabila a remis des cartables avec des fournitures scolaires le vendredi 11 septembre dernier à deux écoles primaires de Kalima, l’EP Kingombe et l’EP Elimu. A l’EP Kingombe, plus de 300 cartables ont été offerts directement aux écoliers. En suite. C’est sous les cris de liesse et des chants des écoliers que la première dame et sa délégation ont été accueillies à l’EP Elimu de la cité de Kalima en territoire de Pangi dans la province du Maniema.
Tuta kupa nini, sisi tuko watoto. Mama olive Lembe, tuta kupa nini ? Scandait les écoliers de l’EP Elimu en swahili, la langue locale. Traduisez : Que pouvons- nous vous donner. Nous nous sommes que des enfants ? Maman Olive Lembe. Que pouvons-nous vous donner ? C’est sous ce refrain que plus de 500 enfants de cette école primaire recevaient de l’épouse du Chef de l’Etat, des objets classiques composés d’un cartable, des cahiers, de stylo, de crayon et d’une latte.
Faisant partie de la délégation de la première citoyenne de la RDC, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire et à l’initiation à la nouvelle citoyenneté, Maker Mwangu, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Negbangba, le gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Salumu, le Chef de la mission civile de la Présidence de la République, le pasteur Mugalu, ont posé aussi le même geste à chaque élève de cette école.
Arrivée à Kalima le 10 septembre 2015, l’épouse du président de la République a tenu en marge de son activité principale qu’est l’inauguration de l’Institut Technique Industriel Professionnel de Kalima, à poser ce geste pour alléger, un temps soit peu, les charges des parents de ces écoliers, un geste nécessaire pour ces populations démunies devant leur permettre d’assimiler les enseignements dans des conditions requises durant cette année scolaire 2015-2016.
Après la cité de Kalima, le cortège de la première citoyenne de la RDC s’est dirigé vers Kailo, à quelques 65 km de là. A Kailo, lieu de sa naissance, l’épouse du chef de l’Etat a réédité au lendemain de son arrivée, le samedi 12 septembre 2015, le même geste à l’endroit des enfants de l’EP Ambwe où elle a remis près de 200 cartables. Dans son souci de s’imprégner de l’effectivité de la rentrée scolaire sur sa terre natale, la première dame a visité tour à tour l’EP Lutemo, l’EP Nyoka et l’Institut Kandolo.
Appui aux structures de développement
Avant de quitter la terre de ses ancêtres le samedi 12 septembre pour Kindu, Olive-Lembe a reçu en audience les délégations des associations de la société civile, des chefs coutumiers et des membres du parti présidentiel, le PPRD. Aux différentes associations de Kailo faisant partie de l’ASBL AMOLK (Amis de Maman Olive Lembe Kabila), l’épouse du Chef de l’Etat a distribué 160 vélos. 10 machines à coudre. 160 pagnes et 300 t-shirt.
Au cours de ce voyage, Olive Lembe Kabila a visité tour à tour Kindu. Kalima, Kailo ainsi que des dizaines de cités et villages de la province du Maniema. Partout où elle est passée, elle a posé des gestes d’assistance aux hommes, femmes et enfants du coin.
A chaque étape, elle a drainé des foules, visiblement enchantées de revoir leur fille qui n’a plus posé ses pieds au Maniema depuis 2011.
Tout compte fait, pour ce périple, Olive Lembe Kabila a distribué aux enfants, aux associations de développement et aux autorités coutumières plus de 1 000 cartables contenant des fumatures scolaires, près de 500 vélos, plus de 50 machines à coudre près d’un millier de pagne, des milliers de t-shirt non sans compter d’autres libéralités. Le geste clé de son voyage reste l’inauguration de l’Institut Technique Industriel Professionnel Olive Lembe Kabila de Kalima. Un fleuron de la formation professionnelle dans le Maniema. Dès cette année, cette école va former des menuisiers, des mécaniciens et des maçons.
L’ambiance chaleureuse de la population de Kindu, à son arrivée le 9 septembre 2015, l’a accompagnée partout dans les villages et territoires du Maniema. A chaque geste d’assistance qu’elle a eu à poser, il ne s’abstenait pas de conseiller les bénéficiaires d’œuvrer pour le bien de la communauté et le développement de la RDC. De son avis, ça serait la meilleure façon de soutenir l’œuvre de son mari, le président Joseph Kabila Kabange.
Via Le Potentiel