Ordonnances : « l’intention programmatique de violer les dispositions des articles de la constitution était manifeste » (FCC)

l’intention programmatique de violer les dispositions des articles de la constitution était manifeste

La conférence des présidents du Front Commun pour le Congo (FCC) s’est exprimée mardi 21 juillet au sujet des ordonnances présidentielles portant mise en place au sein de l’armée et de la magistrature ainsi que dans certains établissements publics.

Dans une déclaration faite à la presse, le FCC dénonce « l’intention programmatique de violer les dispositions de la constitution par le chef de l’État Félix Tshisekedi ».

» Ces ordonnances ont été contresignées par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur au moment où le premier ministre qui en est constitutionnellement habilité, était sur le territoire national, dépêché la veille par le président de la République. Il paraît que l’intention programmatique de violer les dispositions des articles 79 et 92 de la constitution était manifeste », Peut-on lire dans la déclaration.

Cependant, le FCC fait savoir que toutes ces ordonnances n’ont été ni proposées par le gouvernement ou encore par l’Assemblée générale.

Face à cet état de choses, il « réitère son soutien au premier ministre Sylvestre Ilunga et l’encourage à rencontrer très rapidement le président de la République en vue de tirer au clair cette grave situation ainsi déplorée ».

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à travers son porte-parole Albert Lieke s’est opposé aux nominations opérées par le chef de l’État au sein de l’armée et de la justice.


mediacongo