Lors de sa réponse donnée mercredi aux préoccupations des sénateurs sur la question orale avec débat du sénateur Mongulu relative à l’ouverture des comptes de l’Etat dans des banques commerciales, le ministre délégué auprès du Premier ministre, en charge des finances, Patrice Kitebi a indiqué que le gouvernement congolais a réussi à bancariser jusqu’à présent la paie de 670.081 agents et fonctionnaires de l’Etat depuis que l’opération a démarré, il y a près de deux ans.
Selon le ministre Kitebi, cette opération a dégagé treize milliards de FC récupérés sur l’enveloppe salariale des effectifs de l’administration publique, de la Police nationale congolaise (PNC), des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et du Secope, constituant ainsi, selon lui, des économies réalisées et logées dans un sous compte général du trésor public, intitulé « reliquat paie salaire » à la Banque Centrale du Congo. Il a indiqué que la bancarisation a coûté au gouvernement 3,6 dollars américains par agent payé par voie bancaire. Depuis l’amorce de la réforme de l’administration publique, l’effectif global des agents et fonctionnaires bancarisés est passé au fin décembre 2013 à fin avril 2014 à 904.877 à la faveur de la mécanisation des enseignants, de ceux demeurés impayés au sein de la Police nationale congolaise, des forces armées de la RDC et du ministère de la Santé publique.
De cet effectif, il se dégage 255.625 agents pour la ville de Kinshasa et 356.444 autres relevant des entités provinciales, précisant que le taux de bancarisation se situe à 70% à fin décembre 2013, tandis que les 30% restants sont payés par » Caritas-Congo ASBL « .
Au cours du premier trimestre de l’année 2014,,selon le ministre Kitebi le gouvernement a déjà bancarisé un effectif de 58.012 agents et fonctionnaires dont une frange significative concerne des territoires où l’accès est difficile.