PAIX A L’EST DE LA RDC: AUCUNE ACTIVITE OBSERVEE AUJOURD’HUI A UVIRA

La population d’Uvira est restée à la maison comme l’a demandé la NSCC/Nord-Kivu

La nouvelle Société Civile avait décrétée une ville morte à triple objectifs dont l’appel au gouvernement à libérer Bunagana aux mains des M23. Les images diffusées aujourd’hui sur la page Facebook de la radio Okapi montre une ville déserte où aucune activité ne s’exerce, une ville sans aucune circulation.

La force que les M23 exercent sur Bunagana est une forte pression pour le gouvernement congolais qui mobilise les moyens et compte sur la Force régionale pour y mettre fin, cependant le temps presse. La population de Bunagana vit dans une profonde angoisse et les forces rebelles continuent de s’imposer plus efficacement sur cette partie du pays.

Il faut croire que la Nouvelle Société Civile Congolaise ne tolère aucune largesse sur ces questions qui continuent à endeuiller notre pays. L’appel à une ville morte est l’expression de ce ras-le-bol que ressent tant la population congolaise que cette aile de la société civile du Nord-Kivu qui veut « amener le gouvernement congolais à appuyer les FARDC pour faire libérer Bunagana, dénoncer le comportement du Rwanda qui appuie le M23 qui occupe cette cité du Nord-Kivu, fustiger la déclaration du Secrétaire général de l’ONU qui évoquait le manque de moyens militaires conséquents de l’ONU face à ce mouvement rebelle » A en croire son coordonnateur André Byadunia.

photo radio okapi
photo radio okapi

La population d’Uvira a manifestée, par cette ville morte, l’urgence qu’impose la question de la paix à l’Est de la RDC.

 

La Rédaction