Violente manifestation au parc Virunga, à l’Est de la RDC
La population autochtones riveraine avait, ce 8 octobre, barricadée la route nationale menant à Goma. Sa revendication : boycotter la décision provinciale. Laquelle prévoit de les délocaliser du parc Virunga.
Selon les autorités provinciales, les activités de cette population, dans la zone du parc, constitue une menace pour la flore et la faune de cet espace protégé. Cette décision émane de la demande de l’ICCN aux autorités provinciales à trouver des solutions adéquates contre les actions des autochtones qui sont contraires aux efforts de conservation du parc Virunga.
Se soulevant contre ce déménagement, la foule d’une centaine de personne a barrée la route nationale Sake-Goma avant de s’en prendre violement aux agents de l’ordre descendus sur le lieu
« (la) foule estimée à 200 personnes a d’abord barricadé [la route] avant de s’attaquer violemment à la position de la force mixte » regroupant les forces de sécurités congolaises et les écogardes, située à Mugunga dans le parc national des Virunga » a communiqué l’ICCN
Les dégâts font état de deux blessés graves du coté des manifestants et un blessé du coté des forces de l’ordre. La population autochtone considère le parc Virunga comme leur habitat naturel et n’acceptent aucune délocalisation.
Rappelons que le parc Virunga est une vraie merveille de la nature où l’on retrouve des gorilles de montagne. Le long de sa frontière avec le Rwanda il s’étend à environ soixante milles kilomètres carrés. Outre la menace des autochtone, l’on dénonce la présence des groupe rebelles dans le parc.
La Rédaction