Les enfants nés depuis 6 mois à l’hôpital général de référence et dans d’autres centres médicaux de Kisenge, cité située à près de 500 km de Lubumbashi, n’ont pas reçu le vaccin BCG contre la tuberculose. Le coordonnateur de la société civile de Kisenge, Pacific Nguz, l’a déclaré mardi 2 décembre à Radio Okapi. Selon lui, cette situation s’explique par le manque des diluants qui devraient accompagner le vaccin. Les autorités sanitaires locales reconnaissent les faits, promettant de faire parvenir incessamment les diluants à Kisenge.
Pacific Nguz estime que ces enfants devraient normalement être vaccinés dès leur naissance avant même de quitter l’hôpital.
«Eux-mêmes les médecins sont conscients que c’est très dangereux pour la santé ou la croissance des enfants, qui ne sont pas vaccinés contre la tuberculose», a-t-il déclaré.
Pour le coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (Pev) au Katanga, c’est depuis une semaine seulement que Kisenge n’a pas des diluants pour le vaccin. Il précise que le stock se trouve déjà dans le territoire de Dilolo et «sera acheminé à Kisenge d’ici quelques jours.»