Christophe Lutundula, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie est visé par une question écrite à l’Assemblée nationale en rapport avec le retard enregistré, ces derniers jours, dans la livraison des passeports. L’initiative est du député national Josué Mufula, élu de Goma (Nord-Kivu) qui l’a déposée ce lundi 14 août 2023 au bureau de la chambre basse du parlement, conformément aux articles 170 et 180 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement.
Selon cet élu du peuple, ce retard préjudicie les Congolais. Il cite notamment des malades qui succombent et les étudiants qui sont bloqués dans leurs démarches administratives.
Josué Mufula ajoute que cette situation va à l’encontre de la volonté politique du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, « celle de faciliter aux citoyens congolais l’accès à ce document d’identité et de voyage, notamment par la réduction des frais et la promptitude dans sa livraison ».
« Malheureusement, la réalité sur le terrain est toute autre », a-t-il déploré.
Selon les dispositions précitées du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en période des vacances parlementaires, le Député national initie une question écrite en termes d’initiatives de contrôle parlementaire.
Actu 7 / MCP