Plaidoyer de Martin Kobler pour l’accélération de la réforme du secteur de la sécurité en RDC

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Martin Kobler, a déclaré dimanche, à Goma (Nord-Kivu), qu’il restait du travail dans la réforme du secteur de la sécurité. M. Kobler, qui s’exprimait à quelques heures de son départ pour New York, où il doit présenter son rapport au Conseil de sécurité des Nations Unies, devrait aussi évoquer la question du calendrier électoral en RDC devant cet organe de l’ONU. « Je me déplace à New York maintenant. 

C’est une très bonne occasion d’échanger des vues avec les membres du Conseil de sécurité. Et cette fois-ci, c’est une réunion très importante parce que c’est au niveau ministériel, sous la présidence du Royaume-Uni », a indiqué le chef de la MONUSCO, soulignant que depuis la dernière session du Conseil de sécurité des Nations Unies, beaucoup de progrès ont été réalisés en RDC. « Je crois qu’on a eu beaucoup de pro grès depuis la dernière session du Conseil de sécurité. Et maintenant, je ne peux que remercier mes collègues mais, avant tout, les Congolaises et les Congolais, parce que c’est leur c’est leurs efforts qui ont produit les progrès ici. Mais il reste beaucoup à faire.

C’est aussi un message pour que le Conseil de sécurité réforme du secteur de sécurité », a-t-il déclaré. M. Martin Kobler, qui a également indiqué qu’il était important de développer une stratégie de départ de la MONUSCO, a souligné que nous ne sommes pas ici pour toujours. Il faut partir du pays. On ne peut partir seulement que si on ne laisse pas une situation fragile. C’est pourquoi la réforme du secteur de sécurité est un message qui est très important », a-t-il fait savoir, ajoutant que l’autre message important est en rapport avec les élections et le calendrier électoral.

Atelier sur la réforme du secteur de sécurité à Lubumbashi

Cinquante participants dont 48 officiers militaires sélectionnés dans différentes unités des FARDC de la garnison de Lubumbashi et deux membres de la Société civile du Katanga, ont pris part à un atelier sur la réforme du secteur de sécurité, la formation en droits humains et les sujets connexes. Cet atelier a été organisé par le service d’Education civique et patriotique des FARDC avec l’appui de la fondation Adenauer sous le patronage du ministère de la Défense nationale et des anciens Combattants. 

Il s’est tenu du 23 au 24 juillet dernier au mess des officiers de la 6ème région militaire à Lubumbashi et il avait pour objectif de permettre aux officiers des FARDC d’exercer le commandement dans les règles de l’art, le respect de la dignité humaine, conformément à la Constitution et aux lois légalement établies. A l’issue de ces assises, des brevets ont été remis aux participants par le commandant de la 6eme Région militaire, le général major Mbuayama Nsiona Rombaut qui avait présidé cette cérémonie. Il a exhorté, à cet effet, les participants à faire la restitution des résolutions de l’atelier au niveau de leurs unités respectives, avant de formuler le voeu de voir s’étendre ces formations dans d’autres unités de la 6ème Région militaire sous son commandement.

Via ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *