Plus de 100 cas de cholera dont deux décès ont été enregistrés depuis le début de cette semaine dans la zone de santé d’Uvira au Sud-Kivu. Cette annonce de l’administrateur de ce territoire rendue publique le jeudi 27 mars fait suite à la lettre que lui adressée le médecin chef de zone de santé au sujet des personnes atteintes de cette maladie enregistrées au centre de traitement de choléra d’Uvira.
Le chargé de l’hygiène, eau et assainissement de cette zone de santé affirme que la consommation de l’eau des rivières et du Lac Tanganyika est la cause de ce nombre élevé de malades de choléra à Uvira.
Cette zone connaît des difficultés pour s’approvisionner en eau potable depuis plus d’une semaine.
Les fréquentes coupures d’eau sont occasionnées par le manque du courant électrique fourni par la SNEL, affirme une source du service technique de la Regideso.
Pour tenter d’endiguer la propagation du choléra, affirme le chargé d’hygiène, eau et assainissement de la zone de santé d’Uvira, des équipes de volontaires sont à pied d’œuvre pour désinfecter l’eau à l’aide du chlore avec l’appui d’OXFAM et du CIRC.
Pour sa part, l’administrateur du territoire d’Uvira invite les habitants de ce coin du Sud-Kivu à respecter les règles d’hygiène pour éviter la propagation de la maladie. Il les appelle également à transférer tout cas suspect au centre de traitement du choléra.