Le nombre des réfugiés burundais se trouvant actuellement dans la ville cuprifère de Lubumbashi est évalué à plus d’un millier d’individus.
Un afflux de ressortissants burundais en provenance de la province du Sud-Kivu, a été observé le week-end dernier à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, où ils sont venus demander l’asile. Le nombre des refugiés burundais se trouvant actuellement dans la ville cuprifère de Lubumbashi est évalué à plus d’un millier d’individus. Il y a quelques jours, ils ont manifesté devant le bureau du Haut commissariat des Nations Unies pour le refugié (HCR) de Lubumbashi, exigeant leur enregistrement biométrique, opération devant leur permettre d’être pris en charge, surtout d’obtenir un document légal.
Cette démarche s’est finalement avérée payante, car le Haut commissariat pour les refugiés (HCR) alloue depuis le vendredi 14 août courant aux réfugiés enregistrés un fonds de substance et de logement. L’assistance accordée à ces ressortissants burundais comme toute imprévue, affirme-t-on, reste une solution provisoire. En connaissance de cause, le chef du bureau du HCR à Lubumbashi, Roger Wolo exhorte le Gouvernement central de la République démocratique du Congo d’accélérer le processus d’octroi du statut de réfugié à ces réfugiés burundais.
En fait, c’est dans les locaux du bureau de la Commission nationale des réfugiés (CNR) à Lubumbashi qu’effectue cette opération d’identification. Le requérant est soumis d’abord à l’épreuve de l’interview, avant de remplir d’autres formalités d’identification. Chacun, rapporte la Radio Okapi, reçoit un document qui lui permet de se présenter à l’International à emergency and developpement aid sur base d’une liste constituée de 25 personnes qui bénéficient d’une prise en charge qui sera payée…
Via L’Observateur