Un policier et deux militaires ont été tués à Nyakunde dans l’Ituri

Le nouvel inspecteur de la Police de la ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, a annoncé mercredi 16 août la reprise de la traque des bandits urbains appelés « Kuluna ». Il affirme que de nouvelles mesures ont été prises pour contrer ces criminels.

Les habitants de Nyakunde en Ituri ont tué lundi 29 février un policier et deux militaires. Ces meurtres font suite à la tension qui règne dans cette localité depuis la mort d’un commerçant abattu le dimanche dans la nuit par des inconnus.

Depuis ce meurtre, les habitants de Nyakunde s’en prennent aux forces de l’ordre.

Le même dimanche, un groupe de jeunes en colère s’est attaqué aux éléments de la police nationale qu’ils accusent de ne pas être en mesure de sécuriser leur localité.

Des sources sécuritaires rapportent que le lendemain un policier a été lynché par une foule en colère. Il en est mort.

Deux militaires ont été tués par des habitants de la localité. L’un a été découpé à la machette et l’autre, brûlé vif.

Le commandant second du secteur opérationnel de l’armée en Ituri a condamné ces actes, dénonçant « une justice populaire de trop ».

Il indique, par ailleurs, que l’armée a déjà arrêté une dizaine de personnes qui seraient à la base du meurtre de deux militaires et du policier.

En outre, la même source ajoute que les forces de l’ordre ont tué un bandit armé, présumé assassin du commerçant tué dimanche. Son arme à feu aurait été récupérée.

Des sources locales rapportent que les habitants de Nyakunde et des environs redoutent des représailles des forces de l’ordre.