Il résonne encore dans nos tympans l’interrogation dominatrice d’une certaine époque du jeu politique congolais, à savoir qui délivre le certificat d’opposant ? Une question consécutive à la vague d’exclusions de l’UDPS et de la plate-forme USOR, muée en opposition tout court les années d’après. Les années se sont écoulées certes, mais la donne semble intacte… dans la tête de certaines personnes. Le cas d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba dont on reconnait le degré de dépit à l’encontre de toute personnalité en déphasage avec sa ligne de conduite ou refuse de se mettre sous pavillon de son autorité. Ils sont nombreux à en avoir fait les frais.
Champion dans les prises de position singulière, Etienne Tshisekedi vient de jeter un pavé dans la marre en réduisant le dialogue préconisé dans l’accord-cadre d’Addis-Abeba à un simple tête-à-tête Joseph Kabila et lui. C’est la quintessence de la feuille de route accouchée par son parti et rendue publique le 26 février 2015 par les soins de son secrétaire général, Bruno Mavungu. Comme à ses habitudes, l’UDPS triche avec la vérité sur les racines de la crise actuelle qu’elle force de situer aux irrégularités relevées lors du scrutin présidentiel de 2011. Aussi, l’agenda de négociations prévoit-il une rencontre bipolaire mettant aux prises :
– Monsieur Etienne Tshisekedi et ses alliés pour le camp du changement ;
– Monsieur Kabila et les siens pour le camp du statut quo ;
– La modération sera assurée par l’Envoyé spécial du SG des Nations unies en RDC et chef de la Monusco, conformément à la Résolution 2147 du Conseil de sécurité de l’Onu…« .
Exit le MLC, l’UNC, l’ECIDe, des personnalités comme Olenghankoy, Makila, Bussa, Diongo, Mvuemba… n’ayant, aux yeux de l’UDPS, aucune percussion à exécuter.
Cette position de l’UDPS nourrit des conjectures, mais aussi des inquiétudes car, pour peu que l’on soit honnête, on ne saurait y déceler la volonté de désamorcer la bombe politique. Bien au contraire, l’on soupçonne le parti de Tshisekedi d’en rajouter astucieusement au pourrissement de la situation pour prêter le flanc a ceux qui nourrissent de schémas apocalyptiques contre la RDC.