Poursuite de l’opération d’expulsion des ressortissants de la RDC résidant au Congo-Brazzaville

Quelque 125 Congolais comprenant des femmes et des enfants sont arrivées le Week-end dernier à Kinshasa en provenance du Congo-Brazzaville d’où ils ont été expulsés dans le mouvement de ces expulsions relancée le 14 mai dans la ville de Pointe-Noire et dans les Kouilou.

L’opération d’expulsion des ressortissants de la RDC du Congo/Brazzaville, lancée de nouveau le 14 mai 2015 à Pointe Noire et dans le Kouilou, se poursuit avec l’arrivée le week-end dernier par le Beach Ngobila, à Kinshasa, de 126 personnes, hommes, femmes et enfants confort dus.

Ces expulsés victimes de l’opération de refoulement baptisée « Mbata ya bakolo » ou « Gifle des aînés », ont été embarqués dans un train pour Brazzaville avant d’être reconduits à la frontière au Beach de cette ville où les attendaient des canots rapides à destination de Kinshasa.

Certains expulsés emportent quelques bagages tandis que d’autres sont dépourvus de tous les biens et se trouvent parfois en mauvais état de santé. « Nous avons amené l’essentiel. Nous avons abandonné tous les autres biens acquis au prix de lourds sacrifices », déplorent certains d’entre eux. Parmi eux, on compte également des enfants non accompagnés ainsi que des personnes sans domicile fixe et sans parents à Kinshasa.

Le service d’accueil n’est pas organisé; seule la Direction générale de migrations (DGM) s’occupe de l’enregistrement de toutes ces personnes. Selon des sources proches de l’immigration, près de 2.000 autres personnes expulsées de la capitale économique du Congo/Brazzaville ont regagné le pays par le poste frontalier de Kapangala, au Kongo Central, depuis le lancement de cette opération.

Via ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *