« Invité d’honneur » des autorités allemandes pour participer à une conférence sur l’économie et le développement organisée en RFA, le Premier ministre Augustin Matata séjourne en Allemagne qui salue les performances à l’actif du chef de l’exécutif congolais pour avoir engagé la RDC sur la voie de son essor à la faveur du programme de la « Révolution de la modernité » promue par le président Joseph Kabila.
Arrivé ce matin au pays d’Angela Merkel, le Premier ministre est fait « invité d’honneur » suite aux performances économiques réalisées par son gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat. Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon séjourne depuis ce matin en Allemagne. C’est hier soir que le » Premier » a quitté Kinshasa pour prendre part à une conférence sur l’économie et le développement qui se tient au pays d’Angela Merkel.
Comme partout il est passé, il s’agira pour le chef du Gouvernement congolais d’étaler les réalisations accomplies jusqu’à ce jour sous l’impulsion du président de la République, Joseph Kabila Kabange, à travers la vision de la révolution de la modernité. Séduit par les performances de l’Exécutif de la RDC, plusieurs pays occidentaux ne cessent d’inviter le Premier ministre Matata en vue de jauger le nouveau visage de la RD Congo.
Matata Ponyo depuis ce matin en Allemagne. Ce n’est pas tous les jours que la première puissance économique européenne invite une personnalité africaine, surtout lorsqu’il s’agit de parler de l’économie et du développement. Car, généralement, on reproche à l’Afrique une chose : c’est que les meilleures institutions ailleurs sont des caricatures sous les tropiques, comme disait un auteur. Qu’un Premier ministre africain, soit invité dans une conférence axée sur l’économie et le développement en Allemagne pour des performances réalisées par son pays, cela voudrait tout simplement dire que le nouveau visage de la RDC accroche tellement que l’Occident s’intéresse au miracle accompli par ce pays au cœur de l’Afrique et aux dimensions continentales.
Matata invite pour les performances économiques de la Rdc
Après la France, Matata invité d’honneur dans une conférence économique et du développement. Pourquoi n’est-il pas seulement invité, mais invité d’honneur ? A en croire nos sources, c’est en raison des performances économiques réalisées par son Gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’Etat, que le Premier ministre congolais est invité d’honneur en Allemagne.
Il prendra sans nul doute la parole à cette conférence pour faire partager l’expérience congolaise avec des performances qui ouvrent la voie à l’émergence. Ce qui, comparé à ce qui se passait il y a plus de dix ans, constitue un véritable miracle pour la RDC malgré ses énormes potentialités. Mais, ce qui paraissait impossible à réaliser hier, devient une réalité au fur et à mesure que les jours, les semaines, les mois et les années avancent.
Aujourd’hui, la stabilité du cadre macroéconomique, avec ses corollaires que sont la maîtrise de l’inflation, la stabilité du taux de change, l’augmentation continue des réserves de change, le taux de croissance (7,6%) est une réalité en RDC. Ce n’est pas tout. La bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat procède aussi de la bonne gouvernance.
Sur le plan de l’éducation, puisque on est au seuil de l’année scolaire, l’Etat a déjà construit, sur fonds propres, 500 écoles sur les 4.000 prévues et envisage de porter désormais cet exploit à 2.000 écoles par an. Plus qu’un exploit, ce rêve deviendra réalité, rassure le Premier ministre Matata. D’ailleurs, lundi dernier, le » Premier » a inauguré une école construite sur fonds propres. C’est dire que sous la direction de son chef du Gouvernement, la RDC réalise des performances économiques qui étonnent même ses partenaires occidentaux. C’est pourquoi on juge la RD Congo fréquentable.
Un agenda fort chargé pour le premier ministre en Allemagne
Le séjour du Premier ministre Matata en Allemagne, indique-t-on, ne sera pas de tout repos. Dès ce mercredi, jour de son arrivée, il s’entretiendra avec le conseiller de la chancelière Angela Merkel en charge de la politique et de la sécurité. Il est aussi prévu, dans l’agenda du chef du Gouvernement de la RDC, une séance de travail au Bundestag, le Parlement allemand. Augustin Matata devra également échanger avec le ministre fédéral de la coopération économique et du développement, Gerd Müller. Sans oublier le petit déjeuner de travail avec la section africaine de la Fondation Konrad Adenauer.
D’autres rendez-vous devraient tout aussi intervenir dans le cadre des contacts toujours en Allemagne, avant que le Premier ministre Matata ne s’envole pour un autre pays européen.
A la fin de ses contacts, Augustin Matata accordera une grande interview à la radio allemande » Deutsche welle » (la Voix de l’Allemagne). C’est dire que la visite du chef du Gouvernement congolais au pays d’Angela Merkel sera marquée par un agenda fort chargé.
Via Forum des As