Le ministre de la santé congolais a confirmé dimanche 24 août la présence du virus Ebola, circonscrite dans la province de l’Equateur, dans le nord-ouest du pays, et distincte, selon elles, de celle qui sévit en Afrique de l’Ouest.
« Après les analyses de huit échantillons prélevés sur le terrain, l’Institut national de recherche biomédical (INRB), vient de confirmer que deux échantillons sont positifs au virus Ebola », a déclaré Félix Kabange Numbi à propos des échantillons prélevés sur des personnes touchées par une fièvre hémorragique ayant fait 13 morts depuis le 11 août dans cette province.
Des tests plus poussés sont en cours, a ajouté le ministre en reconnaissant officiellement la « septième [épidémie d’Ebola] en RDC » depuis la découverte de ce virus dans ce pays (alors le Zaïre) en 1976. Le Dr Kabange a néanmoins affirmé que celle-ci n’avait « aucun lien avec celle qui sévit en Afrique de l’Ouest ».
« L’expérience acquise lors des six précédentes épidémies d’Ebola sera mise à contribution pour contenir cette maladie », a encore affirmé le ministre, assurant que l’épidémie était « circonscrite au secteur de Jera », soit à plus de 1 200 km au nord-est de Kinshasa.
Samedi, l’ONU et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont qualifié l’épidémie en Afrique de l’ouest « d’exceptionnelle » et promis des moyens « sans précédent » pour y faire face. Depuis ses débuts, l’épidémie a fait au moins 1 427 morts sur un total de 2 615 cas, selon le dernier bilan de l’OMS arrêté au 20 août. Les quatre pays les plus touchés sont le Liberia, la Sierra Leone, le Nigeria et la Guinée.
Source: lemonde