Présentation à Goma de la coupe des Léopards : Ibenge loue la contribution des nord-kivutiens et de leur gouverneur au Chan/Rwanda

presentation_coupe_chan_goma leopards« Sans votre appui et celui du Gouverneur, nous ne saurions décrocher cette coupe »,  a affirmé Ibenge qui a reconnu la place du public qui traversé nombreux la frontière pour soutenir les Léopards.

L’esplanade de l’Office national du Café, ONC/Goma, a servi ce mardi 16 février de cadre à la cérémonie tant attendue de présentation officielle de la coupe récemment glanée par les Léopards de la RDC au  championnat d’Afrique des Nations, Chan Rwanda 2016.

De l’aéroport international de Goma où le Onze National ont été  accueilli par le Gouverneur de la province entouré des membres du comité provincial de sécurité, les joueurs, sous la houlette du Coach Florent Ibenge, ont traversé les artères principales de Goma, tous à bord d’un camion décoré aux couleurs nationales.

C’est un accueil chaleureux que les habitants de Goma, mobilisés comme un seul au tour du Gouverneur Julien Paluku, ont réservé au trophée que le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a qualifié « de coupe de la reconquête de la fierté et de la dignité du peuple Congolais ».

La place ONC, noire de monde, a ainsi chanté la gloire de l’Equipe nationale chantant à l’unisson la gloire aux Léopards ainsi qu’à leur Coach Florent Ibenge. Peu avant de présenter les membres du staff et les joueurs de sa suite, le Sélectionneur national a salué la mobilisation manifeste dont ont fait preuve les supporters du Nord-Kivu.

« Sans votre appui et celui du Gouverneur, nous ne saurions décrocher cette coupe », a affirmé Ibenge qui a reconnu la place du public qui traversé parti nombreux la frontière pour soutenir les Léopards partant de Gisenyi ‘pour le match amical RDC-Rwanda) jusqu’à Kigali en passant par le site de Butare-Huye d’où la RDC a décroché sa qualification en Groupe B.

De son coté, le ministre des Sports, Denis Kambayi Tshimbumbu, le Trophée décroché garce au soutien indéfectible du Chef de l’Etat, constitue un véritable ferment pour la consolidation de l’unité et de la cohésion nationale. « Cette coupe a été glané grâce au soutien de tout le peuple congolais », a indiqué le ministre Denis Tshimbumbu qui a recommandé plus de patriotisme.

L’ambiance était festive à la place ONC de Goma où pour joindre l’utile à l’agréable, l’artiste Werrasson Ngiama a été mis en contribution pour aiguayer le public.

Il faut noter qu’à titre de cadeau aux habitants de la ville de Goma, pour la coupe glanée, la haute hiérarchie nationale vient d’ordonner par le canal du Gouverneur Julien Paluku du Nord-Kivu, la réouverture, 24 sur 24 h, de la frontière entre la RDC et le Rwanda, jadis fermée pour des raisons d’ordre sécuritaire.