Président Joseph Kabila Kabange assiste à l’investiture d’Idriss Deby à N’Djamena

Joseph Kabila

Le Président Joseph Kabila Kabange a assisté lundi, à N’Djamena, au Tchad, aux côtés de ses homologues africains, à l’investiture du Chef de l’Etat tchadien Idriss Deby Itno réélu le 10 avril 2016 au premier tour avec un score de 62,1% face à 12 candidats de l’opposition. Le Chef de l’Etat est arrivé dimanche à N’Djamena où il a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international Hassan Djamous par son homologue Idriss Deby Itno.

La cérémonie d’investiture du Président Idriss Deby Itno, réinvesti pour un cinquième mandat consécutif à la tête de son pays, s’est déroulée à l’hôtel à «Radisson Blue» et a connu la participation de plusieurs délégations de haut niveau invitées pour la circonstance, en raison de sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA).

Dans son discours d’investiture, le Chef de l’Etat tchadien s’est déclaré président de tous les Tchadiens, avant de réitérer son ferme engagement et sa détermination de traduire en acte le contrat social qui a suscité l’engagement et l’adhésion des Tchadiennes et des Tchadiens durant la campagne électorale.

Il a souligné la nécessité de la conservation  de la paix et de la sécurité, sans lesquelles, selon lui, tous les autres efforts seront vains. Il a aussi opté pour la poursuite de la diplomatie africaniste, de la réforme de l’armée qui a donné ses fruits et de la lutte contre le terrorisme. Le Chef de l’Etat tchadien a par ailleurs appelé tous les Tchadiens à retourner à la terre et à l’élevage, estimant que «le salut des Tchadiens ne viendra jamais des ressources pétrolières».

Durant les cinq années à venir, Idriss Deby a promis de maintenir la couverture de santé et de donner à la femme et à la jeune fille la place qu’elles méritent. «La femme ne doit pas être considérée comme la supplétive de l’homme,Elle mérite l’admiration et la protection de la nation, …», a-t-il dit, ajoutant que «la protection de la femme sera au centre de mes préoccupations».

A la jeunesse, dont il a dit avoir conscience de leurs espoirs déçus, il a promis de réponses appropriées à leurs préoccupations et une éducation de qualité du primaire à l’université ainsi que l’accès à l’emploi.

Aux Tchadiens de la diaspora, Idriss Deby a promis d’accorder toutes les facilités à ceux qui veulent rentrer au bercail. En sa qualité de garant de la nation, il s’est  dit déterminé de protéger les Tchadiennes et Tchadiens de tous bords.

ACP/Fng/JGD/Fmb