Le Président Joseph Kabila se recueille à Kinshasa devant la dépouille de feu général Bahuma transférée aussitôt après à Kisangani

La dépouille mortelle de l’illustre disparu sera transférée à Kisangani pour inhumation. A Kinshasa, de grands hommages sont rendus par les compagnons d’armes et autres personnalités à ce brave militaire élevé à titre posthume au grade de lieutenant-général.

C’est le vendredi 5 septembre 2014, que le corps du vaillant Général Lucien Bahuma Ambamba est arrivé à Kinshasa, à 13 heures, par un régulier de SAA, en provenance de l’Afrique du Sud.

Il a été exposé à l’esplanade de l’Etat-major général, au Mont Ngaliema. Dernier commandant de la 8ème brigade des Forces armées de la République Démocratique du Congo, basée au Nord-Kivu, mort dimanche 31 août 2014 à l’âge de 57 ans, ses obsèques ont eu lieu à Kinshasa puis à Kisangani.

Le cortège funèbre s’est dirigé à l’Etat-major général en passant par le boulevard Lumumba, Sendwe, Triomphal, jusqu’à Mont Ngaliema, à l’Etat-Major général des Fardc.

Sur son passage, les Kinoises et Kinois étaient postés tout au long des artères pour rendre les derniers hommages à ce vaillant militant.

Ambassadeurs et corps diplomatiques accrédités à Kinshasa, les gouverneurs de provinces dont Julien Paluku, la Monusco, l’Eusec, la délégation ougandaise (UPDF), membres de famille, amis et connaissances, ont pris d’assaut le lieu du deuil pour s’incliner devant le cercueil.

Somme toute à Kinshasa, les officiels ainsi que ses compagnons d’armes lui ont rendu les derniers hommages. Il a été organisé, à cet effet, une cérémonie immémoriale en deux temps. Lecture par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense nationale Luba Ntambo de l’ordonnance l’élevant à titre posthume au grade de Lieutenant-général. Ensuite, il a été décoré comme Héros national de l’Ordre des Héros nationaux Lumumba-Mzee Laurent- Désiré Kabila.

Toutes les unités des Forces armées de la Rdc ont été représentées à cette cérémonie funèbre.

Une série de témoignages a été rendue après cette cérémonie. Après les honneurs, le corps  a été acheminé à l’aéroport international de N’djili, le samedi 6 septembre à 5 heures du matin à destination de Kisangani, Chef-lieu de la Province Orientale. Lieu choisi pour les ultimes hommages et son inhumation par la neuvième région militaire.

Des couronnes de fleurs du Président de la République, de Présidents de deux chambres du Parlement, du Premier Ministre, des autres Institutions  ainsi que des membres du gouvernement ont été déposés au pied de l’urne funéraire du vaillant général Lucien Bahuma Ambamba à l’Etat major-général des Fardc, au Mont-Ngaliema, ce vendredi 5 septembre 2014.

Fauché par un accident cardiovasculaire dans la nuit du samedi 30 août au dimanche 31 août 2014 en Afrique du Sud, le Général Bahuma a rendu l’âme vers 1 heure du matin. Peu avant son évacuation en Afrique du Sud, le malaise qui lui a coûté la vie est survenu en plein exercice de ses fonctions. Il participait à une réunion mixte FARDC-UPDF à Kasese, en Ouganda.

Pour le général Didier Etumba, sa disparition est un coup dur pour les Fardc, mais aussi, pour les populations congolaises et surtout pour l’Etat congolais qui a investi énormément dans le processus de la montée en puissance de son armée, au sein duquel le défunt général a joué un rôle particulier.

Didier Etumba retient du général mort, un officier humble, courageux, discipliné et grand combattant engagé.

Les Efoistes n’ont pas manqué au rendez-vous. Ils sont venus pleurer un de leur.

Faut-il noter, pour mémoire, l’engagement des Fardc dans les opérations «Pomme d’orange» contre le M23 de triste mémoire et « Sukola 1 » contre les ADF.

Certes, la République est éplorée mais elle doit continuer à demeurer soudée et digne dans cette dure épreuve.

Ce samedi 6 septembre 2014, le Chef de l’Etat Joseph Kabila sera présent au deuil avant la levée du corps pour l’aéroport international de Ndjili.

Inquiétant décès de Mamadou et Bahuma

Dieu seul sait ! Seulement, la mort de deux vaillants soldats et toute la cohorte de d’inquiétude et consternation ne peuvent pas amener les Congolais à perdre la raison. « Aucune adversité, aucune mauvaise fortune n’est à l’heure actuelle de nature à compromettre les capacités des forces de défense d’en finir avec les groupes armés aussi bien étrangers que nationaux qui endeuillent le pays », a fait savoir un  haut cadre de l’armée. L’opération Sukola 1 qui vient de perdre un talentueux commandant, va se poursuivre avec la même détermination dont avait fait montre de son vivant le Général Bahuma qui, du reste, est un exemple pour ses frères d’armes, particulièrement les plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *