L’Américain Darryl Lewis poursuivi avec des sujets congolais dans l’affaire de mercenaires à la solde de l’ancien gouverneur du Katanga, Moise Katumbi, a été remis à l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James Swan, pour son rapatriement dans son pays où il sera mis à la disposition de la justice pour la poursuite de l’enquête sur les faits qui ont fait l’objet de son arrestation en RDC, a annoncé, mercredi à la presse, le premier avocat général de la République, Victor Mumba Mukomo.
La mise à la disposition de la justice américaine de Darryl Lewis, a dit le premier avocat général de la République, ne signifie pas que le dossier est clos.
L’enquête va se poursuivre aux USA et en RDC, une commission rogatoire sera dépêchée aux Etats Unis et les éléments dont dispose la justice américaine seront versés dans le dossier ouvert à sa charge en RDC, a-t-il indiqué.
Le diplomate américain s’est déclaré satisfait de la collaboration du gouvernement qui lui a facilité la visite de son compatriote dans son lieu de détention.
Me Azarias Ruberwa, avocat de l’inculpé, a indiqué que la partie défenderesse a pris acte de la constitution d’une commission rogatoire et salue la décision de la justice congolaise pour que l’enquête se poursuive aux USA. Ce geste posé par l’autorité judiciaire congolaise pousse la partie défenderesse à renouveler la confiance en cette justice, estimant que la poursuite de l’instruction sera une réussite.
ACP/Zng/Kayu/JGD/Fmb