Les prévisions budgétaires de la LINAFOOT fixées à 529.276.733 FC pour la saison 2016-2017

Jonathan Bolingi dans l’équipe professionnelle du Royal Standard de Liège

Les prévisions budgétaires de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), pour la saison 2016-2017, sont fixées à 529.276.733 FC, selon le rapport bilan de cette entité sportive nationale présenté à l’assemblée générale ordinaire tenue lundi à l’hôtel Beverly Lodge, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Les 44 participants sur les 50 invités ont marqué leur accord pour ces prévisions et adopté le rapport d’activités général dont le volet financier portant des recettes de l’ordre de 481.160.665 FC contre des dépenses du même ordre.

Le rapport note que la LINAFOOT a vécu en harmonie avec sa hiérarchie, les Ligues provinciales, les sociétaires et les partenaires ayant intervenu de près ou de loin dans l’organisation du championnat national non sans déplorer les incidents et actes de vandalisme qui ont été enregistrés au cours de certaines rencontres, sans oublier l’agression des arbitres  dont deux ont été hospitalisés.

Le 21ème championnat a été remporté par le TP Mazembe de Lubumbashi qui a terminé avec 34 points et a enlevé les palmes de meilleure équipe, meilleure attaque (27) et  meilleure défense (4). Il est suivi de l’AS V. Club de Kinshasa 29 points et SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi 28 points. Ce statut qualifie les trois équipes pour les Coupes interclubs de la CAF (Confédération africaine de football), conformément à l’article 7 du règlement du 21ème championnat national. Le champion et son dauphin joueront la 21ème Ligue des champions de la CAF, tandis que le troisième disputera la 14ème Coupe de la Confédération en compagnie du vainqueur de la 52ème Coupe du Congo, le FC Renaissance du Congo de Kinshasa.

Le joueur Chavda Maïcha de Shark XI FC est le meilleur buteur (11 buts), le prix de meilleur arbitre est décerné à Jean Pierre Kabangu de Mbuji-Mayi, alors que ceux d’équipe révélation de l’année et d’équipe fair-play ont comme lauréats respectifs l’AS Dauphin Noir de Goma et Shark XI FC de Kinshasa.

En réponse à une préoccupation des sociétaires, à propos de 15 000 USD envoyés à la LINAFOOT pour lui permettre de démarrer la dernière phase, celle du play off, du 21ème championnat, par le président de SM Sanga Balende, Alphonse Ngoyi Kasanji, le président de la LINAFOOT, Jeef Kapondo, a affirmé que cet argent a été restitué à son donateur.

ACP/Mat/Fmb