Procès Bemba – «Un avertissement important aux chefs militaires», selon HRW

Human Rights Watch (HRW) a salué lundi 21 mars le verdict de culpabilité prononcé par la Cour pénale internationale (CPI) contre Jean-Pierre Bemba dans les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par les troupes du MLC en RCA. Selon la directrice de plaidoyer au sein du programme Justice internationale à HRW, Géraldine Mattioli, il s’agit d’une victoire pour les victimes et un avertissement pour tous ceux qui commettent des crimes d’arrêter de les commettre.

Ce verdict déclarant Jean-Pierre Bemba coupable, nonobstant qu’il n’est pas lui-même responsable direct des crimes perpétrés par ses troupes en Centrafrique entre 2002 et 2003, constitue «véritablement une victoire pour les victimes des violences sexuelles et de viols, qui sont commis dans les conflits armés», selon HRW.

«C’est un avertissement important à ces commandants des troupes sur la responsabilité qui [leur incombe] d’arrêter les crimes et de punir ceux qui les commettent», a déclaré Géraldine.

Les trois juges de la Chambre de première instance III ont reconnu Jean-Pierre Bemba coupable de deux chefs des crimes contre l’humanité pour meurtre et viol et des trois chefs des crimes de guerre à savoir meurtre, viols et pillages que les troupes du Mlc avaient commis en République centrafricaine entre 2002 et 2003.

Mais la sentence reste à prononcer à une date que la Cour n’a pas encore révélée. Le prévenu risque jusqu’à 30 ans de détention ou la prison à perpétuité, si les juges estiment que l' »extrême gravité du crime » le justifie.

Toutes les parties au procès disposent à présent de 30 jours pour interjeter appel.