Processus électoral: La CENI forme les agents pour l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles

Après la Province du Bandundu et le territoire de Befale dans la Province de l’Equateur, la Commission Electorale Nationale Indépendante a entamé le samedi 28 juin 2014, dans la deuxième aire opérationnelle constituée des provinces du Bas-Congo, Equateur, Kasaï Occidental, Kasaï Oriental, Katanga, Maniema, Nord-Kivu, Province Orientale, Sud-Kivu et Ville province de Kinshasa, le briefing de 23 Secrétaires Exécutifs Provinciaux (SEP), 23 Superviseurs, 23 Formateurs cartographes et 23 Formateurs informaticiens dans 23 pools opérationnels. 
Ce briefing a porté essentiellement sur les modifications portées sur les différents outils de formation, les fiches ajoutées, le tableau de bord des intervenants, les recommandations de l’atelier d’évaluation à mi-parcours de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles dans le Bandundu, la présentation des programmes des formations de la cascade et attribution des modules au trinôme et les exercices de remplissage de toutes les fiches.
Une fois terminé le briefing, les différents SEP, Superviseurs, Formateurs cartographes et Formateurs informaticiens vont former durant 7 jours, au niveau de différents pools opérationnels qui correspondent aux futures provinces reprises à l’article 2 de la Constitution de la république, les Chefs d’Antenne, les Formateurs additionnels et les Opérateurs du Système d’Information Géographique (cartographes locaux). Ce sont au total 120 Chefs d’Antenne, 224 Formateurs additionnels et 120 formateurs cartographes locaux qui seront formés au deuxième niveau de la cascade. Cette formation portera sur les modules suivants : les fondamentaux de la formation des adultes, les généralités sur l’opération de fiabilisation du fichier électoral et la stabilisation des cartographies opérationnelles, la structure opérationnelle, le déroulement de la collecte et le traitement des données de la stabilisation des cartographies opérationnelles, les autres intervenants et leurs rôles, le système d’information géographique (SIG), l’usage du GPS Etrex Garmin (théorie et manipulation), le traitement des données et la mise en place du réseau informatique, le logiciel de gestion de fiabilisation du fichier électoral et stabilisation des cartographies, l’usage du Modem BganWideye Sabre, l’usage du GSM et l’envoi des données de monitoring, l’usage du Thuraya et l’envoi des données de monitoring et les différents exercices pratiques.
En vue d’assurer une meilleure coordination des activités sur terrain, dans une note circulaire envoyée aux Secrétaires Exécutifs Provinciaux, le Secrétaire Exécutif National les a invités à agir avec toute diligence pour la réussite de l’opération, aussi bien dans la phase de stabilisation des cartographies opérationnelles que dans la phase d’affichage et consultation des listes électorales provisoires. Par ailleurs, les SEP sont invités à observer toutes les dispositions se rapportant notamment à la coordination de la formation, à la pré harmonisation des entités avec les autorités locales compétentes, au déploiement du personnel et de matériel, à la collecte des données sur terrain, à la centralisation et validation des données, à l’impression, à l’affichage et à la consultation des listes électorales provisoires, au traitement des réclamations, à l’archivage et entreposage et/ou à la remontée des tous les matériel et documents utilisés pendant l’opération.
A titre de rappel, les différents Secrétaires Exécutifs Provinciaux de la CENI étaient en immersion dans le Bandundu et à Befale. Ce sont eux qui assureront la coordination de la formation et des opérations sur terrain dans les différents pools.
Une innovation importante à signaler c’est la présence de 23 superviseurs techniques du Secrétariat Exécutif National déployés dans les 23 pools opérationnels en vue de superviser toutes les activités de formation. Une fois formés, les Chefs d’Antenne et les Formateurs additionnels formeront à leur tour, au niveau des Antennes, les Informaticiens, les Logisticiens, les Préposés à la collecte des données sur terrain et les Préposés à l’affichage des listes électorales provisoires. Pour réussir cette phase d’activités, la CENI a déployé sur terrain le personnel opérationnel et le matériel nécessaire. En plus de différentes catégories du personnel opérationnel à former, la CENI a déployé sur terrain avec l’appui logistique de la MONUSCO plusieurs matériels importants notamment 6.392 GPS Etrex Garmin, 150 serveurs (ordinateurs fixes complets), 4.027 téléphones satellitaires Thuraya, 17 Thuraya FDU (fixe). Au départ de Kinshasa vers les 15 hubs et 41 antennes à accès difficile, la MONUSCO appuie la CENI en transportant plus de 70 Tonnes de matériels constitués notamment des manuels de formation, matériel de sensibilisation, matériel informatique et des opérations. De 15 hubs vers les 109 Antennes, la CENI assure le transport de plus de 47 Tonnes du matériel.
Dans un autre registre, en vue d’échanger directement avec les différentes parties prenantes sur le processus, les membres de la CENI entreprennent une tournée dans les différentes provinces.
Comme on le voit, le train des élections est véritablement en marche en République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *