Processus électoral – La CENI et les partis politiques mettent en place un secrétariat conjoint

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les délégués des partis politiques régulièrement accrédités à cette institution citoyenne ont mis sur pied un secrétariat conjoint du Comité de liaison.

Cette résolution est l’une des retombées de la réunion du 25 juillet 2014 au Palais du peuple. Rencontre au cours de laquelle des mandataires de ces formations politiques avaient désigné deux délégués pour faire partie du secrétariat conjoint du Comité de liaison.

Selon une dépêche de la CENI, la réunion a été présidée par Mme Elodie Ntamuzinda, membre de l’Assemblée plénière de cette institution citoyenne chargée du suivi du cadre de concertation avec les partis politiques.

Elle avait pour objectif « de discuter des termes de référence du fonctionnement du secrétariat conjoint et de travailler sur le compte rendu amendé de la réunion précédente ».

Saisissant cette occasion, Mme Elodie Ntamuzinda a annoncé le report du 2 au 4 septembre 2014 du séminaire de formation des mandataires des partis politiques initialement prévu du 15 au 17 août 2014.

Par ailleurs, Mme Elodie Ntamuzinda a lancé un vibrant appel aux mandataires tant de l’Opposition que de la Majorité à travailler ensemble pour « conduire le train des élections pour la bonne démocratie dans notre pays ».

Dans un autre registre, la même source rapporte que la CENI a édifié les femmes membres de la Ligue des femmes congolaises pour des élections (LIFCE) sur la mission d’observation électorale et ses incompatibilités. C’était au cours d’une matinée d’échange organisée le week-end dernier à la Maison des élections de la CENI située dans l’enceinte de l’immeuble ex-Kin Mazière dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Placée sous le thème « La mission d’observation des élections et ses incompatibilités », cette activité a réuni près de 250 femmes, membres de la LIFCE.

Les participantes ont suivi avec attention l’exposé sur « la mission d’observation des élections et ses incompatibilités », thème central des assises développé par M. Délion Kimbulungu, conseiller en relations publiques et communication de M. le président de la CENI.

L’occasion était propice au délégué du président de la CENI de faire le point avec les femmes membres de la LIFCE sur les défis du cycle électoral en cours. Cela en vue de crédibiliser le processus électoral, eu égard aux observations pertinentes de différents rapports d’observation au lendemain des scrutins du 28 novembre 2011.

M. Délion Kimbulungu a rassuré les femmes de la détermination de la Centrale électorale à créer des conditions susceptibles de permettre aux femmes de jouer un rôle plus important dans le processus à travers leurs organisations ou partis politiques qui, du reste, constituent une grande composante.

Il a indiqué clairement que la mission d’observation électorale est incompatible avec la qualité de candidate.

Les préoccupations des femmes ont porté notamment sur l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles en cours, la décision de la CENI de commencer par les élections urbaines, municipales et locales, la délivrance des duplicata des cartes d’électeur, la problématique de nouveaux majeurs, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *