Processus électoral en Rdc : Evariste Boshab remet la liste des partis politiques à la Ceni

Le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité a officiellement remis à la Ceni la liste de 477 partis politiques regulièrement inscrits et autorisés à œuvrer en Rdc. C’était au cours d’une cérémonie organisée dans son cabinet de travail en présence de quelques membres du Gouvernement et des gouverneurs des provinces.

Le Gouvernement congolais vient une fois de plus écarter l’une des contraintes présentées par la Ceni lors de la publication du calendrier électoral. Il s’agit de la liste des partis politiques inscrits et autorisés à œuvrer en Rdc.

La cérémonie de la remise des listes s’est déroulée dans la soirée du mercredi 11 mars 2015 au cabinet de travail du Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, qui a officiellement donné le document au Vice -président de la Ceni, André Mpungwe, en  présence de la Vice-ministre de l’Intérieur, Mme Martine Bukasa, des membres du bureau de la Ceni, quelques gouverneurs des provinces et des membres du gouvernement.

On dénombre 477 partis politiques regulièrement enregistrés dont 35 seulement sont dirigés par la gente féminine. A ce nombre, il faut  également ajouter 35 regroupements agréés.

Le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab, a indiqué au cours de son adresse que le Gouvernement remplira sans faille sa part du contrat pour respecter le calendrier global rendu public. « C’est donc une fierté et bonheur que nous pouvons indiquer que la liste des voyageurs dans le train des élections est clôturée et pour les retardataires, ils ne peuvent s’y engager que comme indépendants », a martelé le patron de la territoriale.

Evariste Boshab a souligné que parmi les 477 partis politiques inscrits, 35 seulement sont dirigés par les femmes. Il a invité à cet effet les hommes à susciter des vocations feminines pour promouvoir le genre. « Depuis le declenchement du processus démocratique en Rdc et conformément à la vision du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, une large ouverture a été garantie à tous les acteurs afin de s’émouvoir au sein des organes des partis politiques légalement constitués en vue de conquérir le pouvoir par la voie des élections libres et transparentes », a souligné le patron de la territoriale.

Le Vice-président de la Ceni, André Mpungwa a, quant à lui, au nom du président de la Ceni, receptionné le document contenant la liste des partis politiques. Il a également manifesté sa satisfaction à l’endroit du Gouvernement de la Rdc qui s’acquitte de ses responsabilités pour avoir mis à leur disposition cette liste aussi capitale pour chaque formation politique peu avant d’inviter les autres partenaires impliqués dans le processus à faire de même.

Marcelin Cishambo échange avec Evariste Boshab sur la situation sécuritaire au Sud Kivu

Le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, a fait le point des opérations militaires en cours dans sa province et particulièrement la traque des éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), à l’issue de l’audience lui accordée mercredi par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab.

« Je suis venu lui rendre compte des opérations en cours dans ma province et les groupes armés qu’il faut sortir de la forêt. Affirmant que ces opérations se poursuivent, nous traquons les FDLR et ça se passe plutôt bien, il n’y a pas de résistance, il y’a malheureusement tendance pour ces dernières de s’enfoncer dans la forêt ».

En ce qui concerne le Raïa Mutomboki, un groupe armé actif dans le Sud-Kivu, certains de ses éléments qui se sont rendus aux forces gouvernementales suivent actuellement une formation militaire classique dans les centres de Kitona, de Kamina et de Kotakoli tandis que d’autres attendent qu’on organise leur sortie de la forêt pour rejoindre et éventuellement aller dans les centres de formation. Au sujet des chefs coutumiers autoproclamés de sa province, il a qualifié leur action de gestion de succession d’aventure qui va se régler bientôt car la priorité reste les questions sécuritaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *