A quelques jours des épreuves hors session pour les élèves finalistes de partout en RDC, il se constate que les parents des candidats sont contraints à débourser des sommes d’argent en raison des examens nationaux.
Une pratique totalement défendue par la loi congolaise. Certains chefs d’ établissements scolaires sont déjà mis en garde face ce phénomène qui prend de l’ampleur surtout en cette période d’avant les examens. C’est le cas de la province éducationnelle nord Kivu 2.
À Béni, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, l’inspection s’en va en guerre contre les responsables des différents établissements scolaires qui tenteraient de percevoir les frais de participation aux différents examens de fin de cycle scolaire.
Il s’agit du test national de sélection d’orientation scolaire et professionnelle, de l’Examen national de fin d’études primaire, et de l’Examen d’Etat. Selon l’inspection, les frais de participation à ces examens sont déjà pris en charge par le gouvernement. De ce fait, aucun élève ne doit être refoulé le jour de ces examens .
Les chefs d’établissements scolaires sont donc sommés de restituer les frais de participation aux examens de fin d’études primaires et secondaires (examens d’État 2024) perçus auprès des parents d’élèves.
Cette mesure intervient après la décision du gouvernement provincial de prendre en charge intégralement tous les frais de participation aux tests de certification dans la province.
Signalons par ailleurs que le début des épreuves hors session est prévu 6 mai 2024 sur l’entendu du territoire national.
La Rédaction/Merveille KONGOLO