Puisqu’il le faut – Un devoir de mémoire

Puisquil

Une autobiographie inspirante dun docteur en médecine dentaire qui a tout quitté pour se consacrer à la direction dun établissement denseignement maritime.

En mai 1993, Pierre Mavuemba Tuvi reçoit la lourde tâche de devoir diriger une institution d’enseignement supérieur nouvellement créée par l’État. Pour ce jeune docteur en médecine dentaire, la mission est ambitieuse, voire complexe, puisque tout est à concevoir. Sans ressources, infrastructures, ni aides financières et humaines, il craint ne pas pouvoir accomplir la mission qui lui a été confiée. Pourtant, cet homme téméraire et ambitieux quitte sa fonction, qui lui aurait assuré un avenir prometteur, pour se consacrer entièrement à un domaine qui lui est encore inconnu : la formation de spécialistes dans les sciences et techniques maritimes et fluviales de la navigation et de la pêche.
Plus qu’une œuvre de mémoire, Pierre Mavuemba Tuvi, à travers un récit vibrant d’authenticité, dresse une autobiographie sans fard ni faux-semblants, saupoudrée d’éléments sociologiques et historiques, où il se livre sur ses succès, ses doutes, mais aussi sa fierté de contribuer au développement de son pays, prouvant ainsi que, même soumis à des conditions particulièrement difficiles, il est possible de soulever des montagnes.

AUTEUR Pierre Mavuemba Tuvi
Pierre Mavuemba Tuvi est né à Muanda, province du Kongo-Central, en République démocratique du Congo, le 12 août 1954. Médecin dentiste et chef de travaux à la faculté de médecine de l’université de Kinshasa, il est marié et père de cinq enfants. Il travaille actuellement dans le domaine de l’environnement, avec une passion particulière pour les oiseaux.

EXTRAIT
C’est la première fois que Muanda – pétrolière, commerçante et agricole – vit un tel événement, la collation des grades académiques. Le mot « université » semblait absent du langage habituel, car, jusque-là, les études s’arrêtaient au secondaire – que sanctionnait un diplôme d’état de cycle long. Le cursus court a disparu il y a à peine une décennie. Pour embrasser des études supérieures, on devait sortir de cette ville […]. Il fallait créer l’exception. Mieux, il était nécessaire d’être soi-même une exception, car, après les études, il était habituel de se lancer dans le commerce ou trouver un poste plus ou moins confortable dans une entreprise pétrolière.

DONNEES TECHNIQUES
Genre : autobiographie
Format : 14 x 21 cm
Pages : 168 pages
ISBN : 978-2-35523-936-6
Prix : 18 €

L’AFFICHE

Puisqu’il le faut – Un devoir de mémoire