Rangers rend la monnaie de sa pièce à V.Club (2-1) à la LINAFOOT

V.Club

L’AC Rangers a rendu la monnaie de sa pièce à l’AS V.Club en l’emportant par 2-1, en derby kinois comptant pour la 18ème journée avancée du 23ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), zone Ouest, dimanche au stade Révérend Père Raphaël

Battus par 0-2 à l’aller, le samedi 6 janvier dernier, dans le cadre de la 9ème journée, les « Académiciens » ont pris leur revanche en mettant de l’impact dans leurs interventions. L’incurie de la défense des vert et noir leur a aussi facilité la tâche puisque suite à un manque de jugeote du latéral droit Dido Bafola, l’ailier Andy Boyeli (24ème) l’a contourné pour placer un tir soudain du pied gauche entre le poteau et le gardien Franck Guelord Nkela, pas du tout exempt de reproche, pour l’ouverture du score. Le trio d’attaque de l’AC Rangers composé sur le côté gauche d’Andy Boyeli, en pointe de Pinock Vuvu Patcheli et en soutien d’Adan Bossu Nzali sans oublier le déclencheur de leurs mouvements offensifs, le petit gaucher Ciel Ebengo Ikoko, a plusieurs fois secoué la muraille véclubienne où régnait le stopper Padou Bompunga Botuli, intransigeant au sol comme dans les duels aériens. Par ce dernier, le rouleau de l’AS V.Club a d’ailleurs pu se remettre en marche en utilisant fréquemment dans la relance Lenga Mukoko Tonombe et Fabrice Ngoma Luamba pour poursuivre les actions dans l’entrejeu avant l’appui apporté par Néhémie Mukoko Batezadio et Ngimbi Mvumbi dans le dispatching pour Eddy Ngoy Emomo et surtout Jean Marc Mundele Makusu au poste d’avant-centre. Pour les contenir, le capitaine Luyindula Mboyo et Jean Lita Demani ont dressé, dans l’axe de l’AC Rangers, avec le concours de Peter Mutumosi Zilu, un véritable mur devant leur gardien Kayembe Gana dont la vigilance a eu pour mérite de ne pas trop se préoccuper de sa petite taille.

Toujours est-il qu’en insistant avec des attaques placées, les « Dauphins Noirs » ont trouvé la faille dans un cafouillage indescriptible avec des tirs repoussés et repris dont celui, en dernier lieu, de Ngoy Emomo (40ème) que le premier arbitre assistant Lutonadio a décelé avoir franchi entièrement la ligne de but pour indiquer le centre du terrain désigné tout de suite par l’arbitre principal Ntambidila qui a donc validé le but égalisateur.

Cependant, au retour des vestiaires, les égarements défensifs de l’AS V.Club se sont poursuivis au point où une autre erreur de jugement du gardien Franck Guelord Nkela, la recrue de Belgique, a été mise à profit par Bossu Nzali (54ème) qui l’a devancé d’un coup de tête percutant sur un centre d’Ebengo Ikoko pour redonner définitivement l’avantage à l’AC Rangers.

A l’issue de la partie perdue par son équipe, l’entraîneur Jean Florent Ibenge Ikwange de l’AS V.Club a reconnu : « Nous n’avons pas été les meilleurs, nous ne méritons pas la victoire à voir notre prestation d’aujourd’hui. Je dois dire tout de suite que nous n’avons pas négligé le match mais certains joueurs étaient malades comme Nelson Munganga, Oumar Sidibé – qui n’a repris les entraînements que vendredi – et Fabrice Ngoma Luamba, qui se plaint de sa cuisse. Mais, nous allons essayer de travailler avant le match de la Coupe d’’Afrique interclubs dimanche prochain contre l’équipe malawite de Be Forward Wanderers. A retenir malgré tout que nous avons eu la malchance de trouver deux fois le poteau ».

Quant à l’entraîneur Guy Roger Limolo de l’AC Rangers : « Le secret de notre victoire a été de fermer les couloirs d’où vient le danger pour l’AS V.Club. Malgré la victoire, je ne suis pas satisfait parce qu’on pouvait faire mieux, mes attaquants n’ont vraiment pas donné le meilleur d’eux-mêmes. En défense, nous avions failli, l’AS V.Club pouvait nous faire mal si elle était dans son meilleur jour ».

Nord Sport se sépare dos-à-dos avec Molunge (2-2)

En match également avancé de la 18ème journée, toujours dimanche, au stade Damar, à Matadi, le FC Nord Sport de la ville portuaire du Kongo Central n’a pas pu se racheter devant son public en se séparant dos-à-dos cette fois avec le TP Molunge de Mbandaka sur la marque de 2-2, alors qu’il avait mordu la poussière par 0-1, à l’aller, le 5 janvier dernier, au stade Bakusu, au chef-lieu de la province de l’Equateur.

05 fév. 2018 (ACP)