RD Congo : l’église catholique condamne l’enlèvement de deux prêtres à Beni

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a condamné lundi l’enlèvement, depuis dimanche 16 juillet, des abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akili

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a condamné lundi l’enlèvement, depuis dimanche 16 juillet, des abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali de la paroisse Notre-Dame des Anges de Bunyuka, du diocèse de Butembo-Beni, dans la chefferie de Bashu, au Sud-Est du territoire de Beni au Nord-Kivu (Est du pays).

Dans un communiqué parvenu à APA lundi, le président de la CENCO a condamné «cet enlèvement de plus qui vient remuer la douleur de l’Eglise-Famille de Dieu en RDC qui, depuis quelques années, pleure ses fils et ses filles, victimes des atrocités et des actes de barbarie ».

Pour Mgr Marcel Utembi, « les prêtres sont des hommes de Dieu qui consacrent leur vie pour le bien de la population sans un agenda politique. Leur faire du mal c’est nuire à toute la communauté qu’ils servent».

L’épiscopat catholique congolais impute cet enlèvement à une dizaine d’hommes armés non encore identifiés qui, peu avant 22H00 locales, ont emporté également deux véhicules tout terrain RAV4 et deux motos.

La CENCO qui annonce que tous les séminaristes de cette paroisse ont été tabassés, dénonce le climat d’insécurité et demande aux autorités politiques et militaires de démanteler ce « réseau criminel qui déstabilise la paix dans la région de Beni».

Trois autres prêtres, Jean Pierre Ndulani, Edmond Kisughu et Anselme Wasukundi, tous de la paroisse catholique Notre Dame de Mbau, dans le territoire de Beni, enlevés en octobre 2012, n’ont toujours pas été retrouvés, rappelle-t-on.

(APA 18/07/17)