RDC – Conférence des donateurs à Genève : 1,37 milliard d’euros nécessaires

L’Ocha a confirmé ce vendredi à Jeune Afrique la tenue, le 13 avril à Genève, de la première conférence internationale des donateurs pour la RDC. Objectif : récolter 1,37 milliard d’euros pour financer les actions humanitaires dans le pays.

« La crise humanitaire en RDC est tellement grave et sérieuse qu’il est devenu nécessaire d’y jeter un coup de projecteur de manière spécifique. » C’est en ces termes que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) à Kinshasa explique l’organisation de « la toute première conférence en matière d’aide d’urgence en faveur de la RDC ».

« L’événement aura lieu le 13 avril à Genève. Il est organisé par trois entités : l’Ocha, l’Union européenne et les Pays-Bas », précise à Jeune Afrique Yvon Edoumou du bureau de l’Ocha dans la capitale congolaise. Depuis quelques mois, cette agence du système des Nations unies multiplie des contacts et plaidoyers auprès de potentiels bailleurs pour financer les actions humanitaires en RDC.

« Nous estimons que 1,68 milliard de dollars [soit 1,37 milliard d’euros, NDLR] seront nécessaires pour assister 10,5 millions de personnes en 2018 », a rappelé Kim Bolduc, le coordinateur humanitaire, dans le plan de réponse humanitaire pour la RDC mis à jour le 18 janvier.

(Jeune Afrique 24/02/18)