la RDC devance la Lybie en nombre de victoires

L’équipe de la RD Congo est encore en course pour la qualification en Coupedu monde 2018 grâce à sa victoire 2-1 face à la Libye, le samedi 7 octobre 17 à M

Les Léopards de la RDC dominent les Chevaliers de la Méditerrané de Libye en nombre de victoires. Sur les sept confrontations, les Congolais ont deux succès alors que les Libyens n’ont qu’un seul succès.

Le match du samedi 8 octobre au stade des Martyrs sera la huitième confrontation entre les deux sélections.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, prévue en Russie.

La première confrontation entre la Lybie et la RDC remonte au 8 septembre 2002. Cette rencontre, disputée à Misrata, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2004 était tournée en faveur des Libyens (3-2).

Les Congolais avaient pris leur revanche le 22 juin 2003 lors de la 5e journée en dominant leurs adversaires (2-1).

Cette victoire avait permis à la RDC de se qualifier à la CAN 2004, disputée en Tunisie. Les Congolais et Libyens s’étaient retrouvés de nouveau lors des éliminatoires de la CAN Ghana 2008. Les deux pays sont logés de la Groupe 10 (Ethiopie Namibie, Libye et RDC).

Le premier duel entre les Léopards de la RDC et les Chevaliers de la Méditerrané alors les Verts s’est soldé par un nul d’un but partout, le 8 octobre 2006 à Kinshasa. Un autre nul (1-1) avait sanctionné le match-retour entre les deux nations le 8 septembre 2007.

A lire aussi:

Eliminatoires Mondial 2018: Florent Ibenge convoquent 27 joueurs pour affronter la Lybie

A la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la RDC s’impose, le 24 février 2009,  face à la Lybie sur le score de deux buts à zéro au stade municipal de la Paix de Bouaké (Côte d’Ivoire).

Dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014, les deux confrontations entre la RDC et la Lybie se sont chaque fois terminées par des résultats nuls et sans buts. Le 24 mars 2013, aucun but ne sera marqué lors du match joué au stade des Martyrs de Kinshasa (0-0) pour le compte du Groupe I (Cameroun, Libye, RDC et Togo).

Un autre (0-0) sanctionnera la rencontre entre Libyens et Congolais le 7 juin 2013. C’est le Cameroun, premier du groupe avec 13 points, la Libye 9 points et 6 points pour la RDC, qui validera son ticket pour la suite de la compétition.