Le président de la Solidarité congolaise pour le développement (SCODE), Jean-Claude Muyambo, a réitéré mardi 10 mai son appel pour une évacuation médicale à l’étranger pour des soins appropriés. Son état de santé et ceux d’autres détenus politiques et activistes de la société civile ne s’améliorent pas malgré les soins qu’ils reçoivent dans les centres de santé de Kinshasa.
Ernest Kyaviro du RCD/KML, Jean-Claude Muyambo de la Scode, Eugene Diomi Ndongala de la Démocratie chrétienne et Christopher Ngoyi, activiste des droits de l’homme ont été admis aux soins dans des centres de santé privés à Kinshasa. Tous les frais de soins, y compris ceux des policiers commis à leur sécurité, sont à la charge de ces détenus.
Concernant Jean-Claude Muyambo, son pied gauche tuméfié ne cesse de gonfler. Des reporters de Radio Okapi l’ont trouvé mardi 10 mai en train de se faire masser ce pied.
Après avoir maintes fois réclamé une évacuation vers l’extérieur du pays pour une chirurgie appropriée, l’opposant n’a pas eu gain de cause. Son procès piétine au tribunal de grande instance de Kalamu.
M. Kyaviro, pour sa part, continue de purger sa peine dans un hôpital, où il a été admis depuis le 11 avril dernier. Son médecin traitant le retient en attente des résultats de certains examens effectués sur lui, à la suite de plusieurs infections, déclare le détenu malade.
Christopher Ngoyi note une évolution positive de sa santé. Mais il affirme connaitre «souvent plusieurs complications de santé», sans autres détails.
Depuis le 21 avril, Diomi Ndongala est aussi admis à l’hôpital. Il avait été condamné en mars 2014 par la Cour suprême de justice à 10 ans de prison, pour viol sur mineure.
Contacté à ce sujet, le vice-ministre de la Justice n’a pas souhaité s’exprimer sur la santé de ces prisonniers malades.