RDC : la Justice congolaise ouvre l’accès au dossier d’enquête sur la mort de Chérubin Okende à sa famille biologique

La famille de Chérubin Okende, député national et ancien ministre des Transports, aura accès à l’intégralité du dossier d’enquête sur sa mort dès aujourd’hui lundi 4 mars. Cette décision a été prise par la justice, qui accepte de mettre à disposition tous les détails de l’enquête sur ce qui a été qualifié de « suicide » par le parquet près le Tribunal de grande instance de la Gombe.

Le rapport d’enquête sur la mort de Chérubin Okende sera ainsi ouvert à toute personne désireuse de comprendre les circonstances entourant cet événement tragique, selon les autorités judiciaires. Selon elle, cette initiative vise à assurer la transparence et à répondre aux préoccupations légitimes de la famille et du public quant aux conclusions de l’enquête.

La mort de Chérubin Okende a suscité de vives réactions et des doutes quant à la version officielle du « suicide » avancée par le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, lors d’une conférence de presse à Kinshasa le jeudi 29 février. Retrouvé mort dans sa voiture le 13 juillet 2023 à Kinshasa, les conclusions préliminaires de l’enquête indiquent honteusement qu’il se serait auto-infligé une blessure mortelle en se tirant une balle à la tête.

Cependant, cette conclusion a été contestée par l’opinion publique et le parti politique d’Okende, Ensemble pour la République, ainsi que par des organisations de défense des droits de l’homme, qui ont remis en question la version officielle et appelé à une enquête approfondie et transparente sur les circonstances de sa mort.

En parallèle, l’ex-garde du corps de Chérubin Okende, toujours en détention, sera jugé pour violation de consignes militaires. Cette affaire soulève des questions complexes et sensibles, et la décision d’ouvrir le dossier d’enquête à la famille pourrait permettre d’étudier plus en détails cette affaire.

 

La Rédaction