À l’approche de la troisième marche des chrétiens en deux mois, prévue le 25 février en RDC, des leaders de l’opposition congolaise se joignent, l’un après l’autre, à l’initiative. Le dernier appel de soutien est celui de Moïse Katumbi, ce vendredi depuis Bruxelles.
« Le grand élan pacifique populaire engagé le 31 décembre 2017 et le 21 janvier dernier pour réclamer la première alternance démocratique à la faveur d’élections libres, démocratiques, inclusives et transparentes ne s’arrêtera plus. » Dans une déclaration rendue publique ce vendredi à Bruxelles, l’opposant Moïse Katumbi « invite, ce dimanche 25 février, tous les Congolais épris de justice et de paix, à répondre massivement à l’appel du Comité laïc de coordination, soutenu par la Cenco [Conférence épiscopale nationale du Congo, ndrl] ».
Depuis fin décembre, un groupe d’intellectuels laïcs catholiques planifient des « marches des chrétiens » à la sortie des cultes de dimanche. Les deux premières, le 31 décembre et le 21 janvier, avaient été réprimées dans le sang. Des paroisses de Kinshasa avaient même été profanées – ce que la police dément.