Le ministère de la Justice lance un appel aux familles des détenus froidement tués le 1er septembre à la prison centrale de Makala.
Le carnage horrible, survenu le 1er septembre à la suite d’une tentative d’évasion, a, selon le ministère de la justice, détruit les archives du greffe, compliquant l’identification des corps. Les familles sont invitées à se rendre dans les morgues centrales de Kinshasa pour identifier les victimes en fournissant des documents justificatifs tels que des pièces d’identité et des certificats de filiation.
Les morgues où les familles peuvent se rendre sont la morgue centrale de Kinshasa, ainsi que celles des camps Kokolo, Tshatshi et du sanatorium de Selembao.
Cet appel du ministère survient dans un contexte de forte inquiétude et de questionnements sur les conditions de sécurité dans les établissements pénitentiaires congolais.
Pour plusieurs voix, il est impératif de condamner fermement les abus et la gestion catastrophique qui ont conduit à ce drame. Le régime en place a clairement débordé les limites de la tolérance en matière de sécurité et de droits humains, comme en témoigne cette nouvelle tragédie. Les tueries et la mauvaise gestion des crises dans les prisons révèlent un manque de responsabilité et de respect pour la vie humaine, qui nécessite une réforme urgente et une responsabilité accrue des autorités.
La Rédaction.