RDC: les pétroliers annoncent la baisse des prix à la pompe

Le prix du litre de carburant va bientôt baisser d’environ 6% à la pompe à la suite d’un accord conclu, mercredi 22 juillet à Lubumbashi, entre le ministre de l’Economie et les pétroliers de Kinshasa, de l’ex-Katanga, de l’ex-Province Orientale, du Nord et Sud-Kivu. Lanouvelle nomenclature de prix des produits pétroliers sera publiée dans un arrêté du ministre de l’Economie nationale.

 «Nous avons abouti à des résultats satisfaisant et le prix à la pompe va baisser de plus au moins 90 FC le litre sur l’essence comme sur  le gasoil. Nous allons partir de plus au moins 1440 à 1350 FC en essence et 1340 en gasoil», a déclaré Patrick Muland, porte-parole des pétroliers de l’ex-Katanga.
Cet accord a été trouvé, après que les pétroliers de l’ex-Katanga avaient déclenché,  il y a un mois, un mouvement de grève pour dénoncer la publication de la structure des prix par le ministère de l’Economie au mois de mai dernier.

Patrick Muland a également signalé que la baisse à la pompe aura comme conséquence la baisse du poids de la fiscalité que les pétroliers congolais supportent à l’importation.

«Cette baisse se situe à plus au moins 144 dollars le mètre cube sur l’essence et plus au moins 80 dollars le mètre cube sur le gasoil», a poursuivi le porte-parole des pétroliers de l’ex-Katanga.
Les présidents des pétroliers de Kinshasa, de Kisangani, de Bukavu et de Goma ont pris part à ces négociations.
Ces opérateurs pétroliers ont remercié le gouvernement congolais pour son implication dans la signature de cet accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *