Trois militants pro-démocratie opposés au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila ont été libérés jeudi après cinq mois de détention dans une prison de Lubumbashi dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’AFP vendredi auprès de leur organisation.
L’ONG de défense des droits de l’homme « Justicia ASBL annonce au public la sortie de la prison centrale de Kasapa (Lubumbashi) de Jean Mulenda, Jean-Pierre Tshisitshabu et Patrick Mbuya », lit-on dans un communiqué parvenu à l’AFP.
Ils étaient condamnés à cinq mois de prison pour avoir organisé le 31 juillet 2017 « une marche anarchique dans la ville de Lubumbashi » et incité à la « désobéissance civile et au manquement envers l’autorité établie ».
Ces militants, qui se définissent comme pro-démocratie, voulaient marcher, selon eux, pour réclamer la publication du calendrier électoral par la commission charger d’organiser des élections en RDC.
Le calendrier a finalement été publié début novembre et prévoit des élections le 23 décembre 2018.
Un quatrième militant, Me Timothée Mbuya, arrêté dans les mêmes circonstances et condamné à 12 mois de prison, comparait vendredi en appel.
Au pouvoir depuis 2001, élu en 2006 et 2011, M. Kabila a vu son deuxième et dernier mandat prendre fin en décembre 2016.
La Constitution interdit au président de se représenter mais l’autorise à rester en fonction jusqu’à l’élection de son successeur.
Un accord pouvoir-opposition du 31 décembre 2016 prévoyait déjà des élections au plus tard fin 2017.
Depuis une année, les manifestations sont interdites ou réprimées en RDC.