En marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a demandé mardi 29 septembre aux dirigeants de la RDC de veiller au respect des libertés fondamentales de tous les citoyens congolais à l’approche des prochaines élections.
Devant le Conseil des droits de l’homme, La Haut-Commissaire adjointe des Nations unies aux droits de l’homme, Flavia Pansieri s’est inquiétée de la restriction de l’espace politique et des violations des droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique.
Depuis le début de l’année, cent-vingt-deux abus ont été répertoriés dans ce domaine, a-t-elle fait savoir.
Flavia Pansieri a aussi pointé du doigt l’appareil judiciaire congolais dans cette politique de répression. Elle a ainsi évoqué la condamnation le 18 septembre dernier, de quatre membres de la société civile qui ont été jugés coupables d’avoir incité à la désobéissance civile. Allusion faite à la condamnation de quatre militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) à six mois de prison avec sursis.
«Toute période pré-électorale est porteuse de volatilité, fait remarquer Flavia Pansieri. Et il est important que dans le plein respect de la liberté d’expression et d’association, les préparatifs de cette élection soient menés de façon juste et transparente».
Flavia Pansieri prie « instamment » les autorités congolaises « de n’épargner aucun effort pour garantir le maintien d’un champ d’action politique ouvert en vue des prochaines élections ».