RDC: l’UDPS aile Limete, manque de fonds pour organiser son congrès

En RDC, l’UDPS aile Limete de Félix Tshisekedi, recherche près de 160 000 dollars pour l’organisation de son congrès extraordinaire prévu du 26 au 27 février. Au cours d’une conférence de presse ce jeudi à Kinshasa, Jean Marc Kabund, le secrétaire général du parti, a lancé un appel aux membres et aux autres sympathisants pour contribuer à l’organisation de ce congrès.
Prévues au siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à Limete, ces assises devraient permettre de procéder à la désignation du successeur d’Etienne Tshisekedi à la tête du premier parti d’opposition du pays. Et ne seront éligibles que ceux qui militent dans l’UDPS depuis au moins 20 ans et qui sont entre autres détenteurs de la carte de membre.

Est-ce une occasion de refaire l’unité du parti ? Réponse de Jean Marc Kabund, le secrétaire général de l’UDPS, nommé par Etienne Tshisekedi de son vivant : « Ici, nous parlons de l’UDPS, uniquement de l’UDPS. Ceux qui sont de l’UDPS, qui estiment qu’ils peuvent revenir, mais personne n’a jamais fermé la porte à l’UDPS. C’est leur parti, ils ont le droit de revenir. Mais lorsque vous avez trahi le parti et que vous êtes partis, autant mieux s’assumer comme ça plutôt que créer la diversion dans la tête des gens ».

(RFI 10/02/18)