RDC: neuf soldats tués dans deux embuscades

Neuf militaires congolais ont été tués dans deux embuscades, vendredi et dimanche, dans une zone troublée de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source militaire.

« L’armée a enregistré la perte de neuf soldats dans deux embuscades dans la zone opérationnelle de Baraka » dans le Sud-Kivu (est), a déclaré à l’AFP un responsable militaire. « Un sous-lieutenant a été tué dimanche dans une embuscade » dans la localité de Lweba, à 7 km de Baraka.

« Notre hôpital a réceptionné vendredi huit corps des militaires tués par balles », a déclaré à l’AFP un agent de l’hôpital public de Lulimba, à 60 km au sud du territoire de Baraka, dans le Sud-Kivu.

La source militaire, qui accuse des miliciens Maï-Maï d’être responsables de ces deux embuscades, a indiqué que les Forces armées de la RDC (FARDC) avaient perdu « d’importants matériels ».

Depuis le début de l’année, des miliciens attaquent régulièrement les positions de l’armée congolaise dans le Sud-Kivu et le Nord-Kivu.

Les Maï-Maï sont des groupes « d’autodéfense » constitués sur une base essentiellement ethnique. Pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), nombre de ces groupes ont été armés par le pouvoir pour lutter contre des combattants ougandais et rwandais. Certains n’ont jamais désarmé.

(AFP 26/12/17)