RDC : plus de 15 miliciens du groupe Yakutumba capturés par l’armée dans le Sud-Kivu

Le secteur opérationnel Sokola 2 des forces armées régulières de la République démocratique du Congo (FARDC) a annoncé samedi avoir capturé plus de quinze combattants du groupe Yakutumba sur l’axe Kikonde-Kazimia, dans la forêt de Ngandja, dans la province du Sud-kivu, dans l’est du pays.

Selon les autorités militaires sur place, les miliciens du groupe Yakutumba capturés accompagnés de leurs armes seront acheminés à Uvira, avant leur transfèrement vers les zones de cantonnement prévue par les autorités.

A en croire les mêmes sources militaires ces miliciens vont rejoindre un autre groupe qui est également en transfèrement, loin de la zone opérationnelle.

Lors de l’annonce de l’arrestation de ces miliciens à Bukavu, l’armée a également affirmé qu’une quantité importante de leurs armes de guerre, dont des armes d’appui et des mitraillettes, ont été récupérées, mais que leur chef milicien court toujours.

Les FARDC ont réussi à déloger la semaine dernière le chef de guerre du groupe Yakutumba et ses miliciens de leurs bases habituelles situées proches de la ville d’Uvira dans le Sud-Kivu depuis plusieurs années. Selon des sources de l’armée sur place, le chef de ce mouvement a traversé la frontière avec le Burundi.

(Xinhua 19/02/18)