Médecins sans frontière (MSF) s’inquiète du manque de progrès dans la lutte contre le VIH/Sida en RDC et dans de nombreux pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest. La prévalence actuelle en RDC est estimée à 1,1 % de la population, a fait savoir MSF au cours d’une conférence internationale francophone sur le VIH et les hépatites tenue fin avril à Montpellier, en France. Mais peu de personnes vivant avec le VIH accèdent aux soins.
«La situation globale en RDC, c’est que malgré que la prévalence est basse, le nombre des patients qui devraient bénéficier d’un traitement antirétroviral n’est pas encore très élevé pour pouvoir nous permettre de contenir l’épidémie», a affirmé le coordinateur du projet Sida pour MSF/Belgique à Kinshasa, Dr Diallo Kandja Ibrahime.
Les malades éprouvent toujours d’énormes difficultés financières pour accéder aux médicaments antirétroviraux.
Ils trainent à la maison et arrivent en retard dans les structures médicales, souvent dans un état critique. «Cela nous donne beaucoup de difficultés pour sauver la majorité de ces patients», a poursuivi la même source.
Le docteur Diallo Kandja a par ailleurs appelé l’ensemble de la communauté internationale à mettre à disposition de la RDC des moyens nécessaires pour lutter efficacement contre le VIH/Sida.