L’euphorie qui s’est emparée des grandes villes congolaises après la victoire des léopards au CHAN 2016 a désormais fait place aux joutes politiques. L’opposition décrète « une journée ville morte » sur toute l’étendue du territoire le mardi 16 février.
Prévue pour rendre hommage aux victimes de la répression du 16 février 1992, la grande marche de l’opposition n’aura pas lieu. En cause, la décision du parti présidentiel (PPRD) de descendre également dans les rues à la même date, officiellement pour les mêmes raisons.
Cette décision a amené l’opposition à revoir ses plans en appelant cette fois-ci à « une journée ville morte ».
Evitant ainsi un face à face dans les rues des principales agglomérations congolaises. Cette confrontation tant redoutée aura donc lieu sur un autre terrain : les réseaux sociaux, notamment sur twitter.
Le ton de cette bataille digitale avait été donné au lendemain du sacre de l’équipe nationale au CHAN.
Les partisans et opposants au prolongement du dernier et deuxième mandat de Kabila s’affrontaient à coup de hashtags devenus célèbres. #Wumela [ (restez longtemps, en lingala) pour les pro-KABILA] et #Yebela [(sache-le, sous entendu : ton mandat est fini, en lingala) pour les anti-KABILA] ont inondé la twittosphère. Selon twitonomy, un outil d’analyse statistiques de l’usage de Twitter, ces deux hashtags ont enregistré en début février, un cumul de 2 590 tweets publiés et partagés (418 tweets pour #wumela et 2172 tweets pour #Yebela).
La bataille sur la twittosphère congolaise risque donc de s’enflammer dans les jours à venir…
Via Waza