RDC: LA RECOMMANDATION INTERDISANT L’INTEGRATION DES MEMBRES DES FORCES NEGATIVES DANS L’ARMEE, LA POLICE ET LES SERVICES DE SECURITE EST ADOPTE PAR L’ASSEMBLEE NATIONALE

Ce mardi 8 novembre 2022, l’assemblée nationale a adopté la recommandation portant sur l’interdiction aux éléments des groupes armés terroristes de brasser, de se mixer ou d’intégrer les forces armées, la police nationale ou des autres services de sécurité de la RDC.

Se référant à l’histoire récente du pays et initié par le président de l’Assemblée nationale Christophe MBOSO, ladite recommandation est adoptée en vue de prémunir l’armée, la police et les services de sécurité congolaises des conséquences sinistres découlant de mixage et de brassage des groupes.

Christophe MBOSSO affirme que les discussions politiques à ce sujet doivent être limitées puisque l’intégration dans les services de sécurité sont interdits pour le cas cité.

« Nous voulons dire, à partir de maintenant et pour plus jamais que le pays connaisse encore les groupes armés, maintenant et pour plus jamais que ça n’arrive plus, nous avons eu assez… que celui qui veut entrer dans l’armée soit recruté comme on est en train de faire maintenant mais passer toujours par les groupes armés pour entrer dans l’armée, dans les services de sécurité ça il faut arrêter« , explique Christophe MBOSO.

Sur la question de sa rétroactivité, Christophe MBOSSO se dit de ne reconnaitre aucun accord qui ait intégré les groupes terroristes au sein de l’armée, la police ou les services de sécurité de la RDC.

Rappelons que cette initiative intervient dans un contexte marqué par l’agression et l’occupation du M23 dans les villes de Rutshuru. Le M23 réclame un dialogue avec le gouvernement congolais qui, lui, le considère comme un groupe terroriste soutenu et financé par le Rwanda. Kinshasa avait déjà manifesté sa position quant à ce : aucun dialogue ne sera entamé avec le M23.

 

La Rédaction