Le cobalt de RDC représente plus de 60% de la production sur le marché mondial. Le gouvernement congolais veut renforcer ce leadership en construisant la plus grande usine de raffinage de cobalt du monde. Cette initiative de Kinshasa s’inscrit dans une stratégie de diversifier l’économie en apportant plus de valeur ajoutée dans la production du pays.
Près de 25 millions de tonnes de réserves de cobalt sont identifiées dans le sous-sol congolais, ce qui représente environ deux tiers des réserves mondiales en ce minerais. Le ministre des finances, Nicolas KAZADI a expliqué les raisons de ce projet à nos confrères de Actualité.cd
« Nous sommes en train de construire la plus grande usine de raffinage de cobalt du monde. Elle va nous permettre d’accroître jusqu’à 40% la valeur du cobalt exporté. C’est en train de se faire », va-t-il expliqué
Rappelons que le cobalt est un composant important dans la fabrication des batteries et dans l’orientation vers une technologie verte protectrice de l’environnement. Cette perspective a aussi été envisagé par le ministre.
« En plus de cela, nous avons le projet de production des composants des batteries. Ça va être un élément qui va changer notre économique. Si les cours du cobalt baissent, nous n’allons pas le subir de manière dramatique. Nous ne vendrons pas que du cobalt. Nous vendrons du savoir-faire. Nous vendrons de la valeur ajoutée, le produit fini. C’est cela préparé l’avenir. C’est cela faire en sorte que nous soyons plus résiliant », a ajouté le ministre.
Les autres minerais tels que les lithiums, le manganèse, le graphite et le cuivre constituent, en outre, une opportunité importante à exploiter pour l’autonomisation de l’économie de la RDC ainsi que la possibilité de la mise en place d’une importante chaine de valeur dans la construction automobile et des énergies renouvelables.
Il y a aussi le secteur agricole qui représente aujourd’hui 10% du budget national. Un secteur important à prendre en compte malgré les difficultés en énergies et en routes de dessertes.
La Rédaction