Les affrontements ont été signalés mardi 3 avril entre les FARDC et le groupe armé FRPI à Gety-etat à environ 60 km au sud de Bunia en chefferie de Walendu Bindi dans territoire d’Irumu (Ituri). Le bilan est de trois morts : deux miliciens et un militaire. Le chef intérimaire de cette entité rapporte que c’est l’armée qui a attaqué les positions des miliciens à Kigo. Les assaillants ont répliqué en poursuivant les combats jusqu’à Gety.
Les FARDC ont lancé leur attaque vers 09H30, heures locales, contre une position des miliciens à Kigo, un petit village situé à 3 km de Gety centre. L’attaque est intervenue sous une forte pluie.
Selon le chef intérimaire de la chefferie de Walendu Bindi, il s’en est suivi un échange des tirs entre les deux parties. D’autres miliciens sont venus en renfort en provenance de Seneka, une localité située aux environs de Gety.
Ils ont attaqué à leur tour la position militaire de Kimamba. Les combats se sont poursuivis entre les belligérants jusqu’à Gety-Cité.
La même source indique qu’un sergent major des FARDC a été tué, un autre grièvement blessé et deux armes AK 47 récupérées par les miliciens. La position de ces militaires a été également incendiée.
Du côté des assaillants, il y a deux morts, affirment des sources locales. Cette situation a créé la panique dans la cité. Certains habitants ont d’abord fui vers Gety-Mission et d’autres vers Isura, avant de regagner leurs milieux dans la soirée. La situation est revenue sous le contrôle de forces loyalistes.
04/04/2018 radiookapi.net