La bancarisation de la paie des fonctionnaires n’a pas totalement résolu le problème des détournements en RDC. Une mission de contrôle initiée par le ministre d’Etat au Budget a découvert un réseau qui s’approprie plusieurs millions de dollars américains sur la paie des fonctionnaires. Michel Bongongo envisage d’étendre le contrôle à l’ensemble du pays.
Ce réseau a été découvert à l’issue d’un contrôle effectué dans les administrations de l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement supérieur et universitaire, et la santé publique. Rien que pour ces trois secteurs, environ 11,7 millions de dollars (près de 11 millions d’euros) destinés à la paie des fonctionnaires sont détournés trimestriellement dans la seule ville de Kinshasa. Ces chiffres ont été donnés à la presse locale par le ministre du Budget, Michel Bongongo.
Et le détournement serait plus important encore à l’échelle nationale. En effet, selon le ministre, le réseau mis en cause a des ramifications dans tous les secteurs de la fonction publique.
Le ministre envisage donc d’envoyer d’autres missions de contrôle dans toutes les provinces du pays pour démanteler le réseau et connaître l’ampleur des différents détournements. Les auteurs des détournements déjà découverts devraient normalement être poursuivis en justice si l’on ne veut pas consacrer l’impunité, estiment certains syndicalistes de la fonction publique.