L’opposant et chef de l’UNC Vital Kamerhe a tenu une conférence de presse pour répondre à celle du président Joseph Kabila.
« L’heure est grave ! » Ce sont les premiers mots de l’opposant Vital Kamerhe. « Le chef de l’Etat n’a pas dit vrai », a d’entrée de jeu déclaré le président de l’UNC devant des journalistes.
Pour le leader de l’Union pour la nation congolaise, le président Joseph Kabila « n’a pas dit vrai » vendredi au cours de sa conférence de presse, intervenue après la répression sanglante de deux marches des chrétiens : « l’UNC s’indigne du manque de considération et de compassion de la part du chef de l’Etat, par rapport aux Congolais qui ont perdu la vie. »
Selon l’opposant, le chef de l’Etat s’est contredit plusieurs fois dans sa prestation. D’où la question plusieurs fois répétée : « Dans quel pays vit monsieur Kabila ? » « En tout cas, pas en RDC », a répondu Vital Kamerhe à chaque fois, avant de relancer : « Comment se fait-il qu’il soit le seul à ne pas voir ce que tout le monde voit ? »