La fermeture du poste frontalier de Kasumbalesa est à la base des échauffourées enregistrées ce matin à Kasumbalesa
Une vive tension a eu lieu ce matin 05 octobre 2022 à Kasumbalesa. Les troubles sont partis de la décision des agents frontaliers zambiens qui, suite aux soulèvement des camionneurs zambiens à cause de la mort de deux d’entre eux, ont résolu de fermer la frontière. Cette décision brusque a provoqué une protestation de commerçants congolais. Produisant d’un coté des gaz lacrymogènes et de l’autre de jets de projectiles envers les gardes frontières zambiens.
La situation restée tendue ce matin est redevenue relativement calme malgré l’angoisse des commerçants. Le maire de la ville de Kasumbalesa, descendu sur place, a rassuré la foule surexcitée que « les deux camionneurs n’ont pas été tués par des éléments congolais et que les enquêtes ont révélées que l’un des camionneurs est mort de maladie (…) ils ont tous les documents produits par notre gouvernement comme preuves » quant au soulèvement des camionneurs, le maire de kasumbalesa parle d « intoxication » et demande aux commerçants congolais de ne pas tomber dans ce panneau.
« votre travail n’est pas des trucks, votre travail c’est de la négoce. Ne faites pas honte au pays en cédant aux violence que les autres veulent vous entrainer. Laissons à l’Etat la tâche de traiter la question avec la Zambie. La police zambienne n’est pas là pour vous affronter, la police zambienne bloque l’entrée pour éviter que les camionneurs zambiens vous fassent du mal. Il ne sert donc à rien de leur lancer des projectiles » a-t-il exhorté aux congolais
Pour l’instant la situation demeure relativement calme, et les activités reprennent timidement à Kasumbalesa.
La Rédaction