Les réactions à la nomination de Lukonde Sama au poste de premier ministre

Katumbi

Aussitôt après la nomination de Sama Lukonde au poste de Premier ministre par le président de la République, Moïse Katumbi a réagi.

Le leader de Ensemble pour la République a souhaité plein succès au successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Tout en le félicitant, le chairman précise que les défis de la nouvelle équipe gouvernementale sont entre autres la paix et la sécurité du peuple congolais.

« Toutes mes félicitations au Premier ministre Sama Lukonde ! Je lui souhaite plein succès dans ses lourdes charges parmi lesquelles paix et sécurité pour tous les Congolais demeurent le défi majeur de l’action gouvernementale. Que Dieu le guide dans ses responsabilités d’Etat », a déclaré Moïse Katumbi.

Le député national, Patrick Muyaya a félicité Sama Lokunde pour sa nomination à la Primature en remplacement de Sylvestre Ilunga.

L’élu de la Funa estime que le défi sera relevé car l’élévation d’un jeune à ce poste de responsabilité est une preuve éloquente du changement que prône le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

A travers cette nomination, les jeunes sont les plus bienveillants envers le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Ils  expriment le plus souvent des jugements positifs envers la politique du président de la République.

« Le changement n’existe pas, il n’existe que des preuves du changement. Ceci est la preuve la plus éloquente. Par ce choix, le président de la République renvoie la balle à la jeunesse, 80 % de la population. Le défi sera relevé. Félicitations monsieur le Premier ministre », a-t-il déclaré sur Twitter.

Le ministre sortant de l’Industrie, Julien Paluku se réjouit de la nomination de Sama Lukonde au poste de Premier ministre.

Pour l’ancien gouverneur du Nord-Kivu et l’un des artisans de l’Union sacrée de la nation,  le fait de puiser dans la nouvelle énergie permettra de vivifier les espoirs du peuple congolais.

« Avec l’ordonnance lue à la télévision nationale, la RDC se réjouit de puiser dans sa force tranquille vivante et sa nouvelle énergie pour vivifier et rendre vivaces les espoirs des Congolais. Nos sentiments de haute considération à S.E Sama Lukonde, Premier ministre de la RDC « , a indiqué Julien Paluku.

Le président du parti ENVOL, Delly Sesanga Hipungu présente ses vœux de réussite au nouveau patron de l’exécutif national, Sama Lukonde pour sa lourde mission.

L’élu de Luiza dans la province du Kasaï-Central compte sur l’énergie du jeune Premier ministre et sa volonté pour enclencher des réformes nécessaires à tous les niveaux.

« Je présente les félicitations et les vœux de réussite dans sa lourde mission au nouveau Premier ministre, Sama Lukonde. Je souhaite que son énergie et sa volonté puissent aider à enclencher des réformes nécessaires au redressement politique, économique et social de la nation », s’est-il exprimé sur Twitter.

Le nouveau Premier ministre de la République démocratique du Congo, Sama Lukonde Kyenge est connu du grand public congolais grâce à son passage à la tête du ministère des Sports.

Amos Mbayo Kitenge, le ministre sortant chargé des Sports et loisirs qui fut, à l’époque, son conseiller financier garde de lui le souvenir d’un humanitaire.

Le président du Comité olympique congolais (COC) l’a indiqué à Ouraganfm.cd lundi après la nomination, par le chef de l’État Félix Tshisekedi, de son ancien chef hiérarchique en qualité de Premier ministre du gouvernement de l’Union sacrée.

Amos Mbayo a révélé que le nouveau promu a été à l’origine de la prise en charge des supporters des Léopards football par le gouvernement congolais.

Partant de cela, le ministre Mbayo croit dur comme fer que le chef de l’exécutif  de l’Union sacrée sera à la hauteur des attentes du chef de l’État et du peuple congolais.

Dans le chapitre des réactions enregistrées le lundi 15 février suite à la nomination du fils de Faustine Mwansa et de Stéphane Lukonde au poste du Premier ministre de la RD Congo, on note aussi celle du mouvement citoyen Filimbi.

Ce mouvement citoyen salue le choix du Chef de l’État sur ce jeune de 44 ans qu’il souhaite que la vigueur de sa jeunesse lui permette de relever les nombreux défis auxquels le pays est confronté.

“À travers la nomination de Lukonde Sama, nous saluons la symbolique du renouvellement de la classe politique. Que la vigueur de sa jeunesse lui permette de relever les nombreux défis auxquels notre pays est confronté”, écrit-il sur tweeter ce lundi.

Selon Filimbi, le deuxième Premier ministre entrant sous mandat du 5e président congolais, sera jugé par le peuple aux résultats concrets, et ce, avant de chuter “Bonne chance!”

Pour Alphonse Ngoyi Kasanji, cette nomination prouve la fin de la distraction et que, c’est le commencement du grand chantier “le peuple d’abord”, selon la vision du chef de l’Etat.

“Sincères félicitations à son Excellence Monsieur le Premier Ministre Sama Lukonde qui vient d’être nommé par son Excellence monsieur le président de la République, finit la distraction, c’est le commencement du grand chantier selon la vision du chef de l’Etat le peuple d’abord”, a écrit sur son compte Twitter lundi 15 février, l’ancien gouverneur de la province du Kasaï Oriental.

Pour le député provincial de Kinshasa et membre de Ensemble pour le changement, le nouveau chef de l’exécutif national a été nommé sans l’implication de Moïse Katumbi Chapwe.

Mike Mukebayi précise que Sama Lukonde provient de la plateforme du chef de l’État, Cap pour le changement (CACH) et non de leur famille politique contrairement à ce qui est véhiculé dans les médias.

Selon l’élu de Lingwala, le nouveau locataire de la Primature avait quitté Moïse Katumbi depuis 5 ans déjà.

« Félicitations au tout nouveau Premier ministre de l’Union sacrée de la nation, Sama Lukonde venu des rangs du CACH sans la moindre implication de Katumbi comme certaines plumes malveillantes cherchent à le faire croire dans les réseaux sociaux. Celui- ci a quitté le G7 et Moïse Katumbi depuis 5 ans deja », a indiqué Mike Mukebayi.

Nommé par ordonnance du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Sama Lukonde Kyenge, n’a que peu de temps pour rendre public les membres de son gouvernement s’inscrivant dans la vision de Félix Antoine Tshisekedi Tshisekedi, dénommée Union sacrée de la nation.

OURAGAN FM /Election – Net / MCP