Selon un rapport de la Banque Mondiale, les pauvres sont les plus exposés au réchauffement climatique. Or les pays développés sont ceux qui polluent le plus !
Chine, États-Unis et pays de l’Union européenne : les trois premiers pollueurs de la planète sont à Paris pour la COP21, la grande conférence pour le climat, réunissant 147 chefs d’États.
Dans un rapport publié dernièrement, la Banque Mondiale fait remarquer que ces pays développés polluent certes le plus, mais que ce sont les gens les plus pauvres qui en sont davantage affectés. Dépendantes de l’agriculture et de l’élevage, ces populations voient par exemple leurs revenus baisser dangereusement à cause du réchauffement climatique : sécheresse et inondations favorisent les mauvaises récoltes. Autre exemple, le lac Tchad, faisant vivre près de 50 millions de personnes, a perdu près de 90% de sa superficie ces dernières décennies.
À ce rythme, 100 millions de personnes supplémentaires pourraient tomber sous le seuil de pauvreté (moins de 1,90 dollar par jour) d’ici 2030 si rien n’est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, cause principale du réchauffement de la planète.